Bourse de Paris : elle clôture en baisse ce mardi 6 septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 septembre 2016 - 21:53
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC 40 a cédé 11,12 points à 4.529,96 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a terminé en baisse ce mardi (-0,24%). L'indice CAC 40 a quant à lui cédé 11,12 points à 4.529,96 points.

La Bourse de Paris a terminé en léger repli mardi (-0,24%) à l'issue d'une séance peu mouvementée, les investisseurs profitant d'un indicateur américain moins bon que prévu pour prendre des bénéfices.

L'indice CAC 40 a perdu 11,12 points à 4.529,96 points, dans un volume d'échanges faible de 2,6 milliards d'euros. La veille, le marché parisien avait fini à l'équilibre (-0,02%).

La cote parisienne a ouvert dans le vert, s'y maintenant quasiment toute la matinée, avant de fléchir en fin d'après-midi. Le début de séance en hausse à la Bourse de New York, qui rouvrait ses portes au lendemain d'un jour férié, a un temps soutenu la tendance.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a grignoté 0,14%, Londres cédant pour sa part 0,78%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,24%.

L'activité dans les services aux Etats-Unis, "significativement plus faible qu'attendu" en août avec un brusque ralentissement, a été "l'occasion de prises de bénéfices dans un marché qui avait sensiblement progressé les séances précédentes", relate Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Les variations restent toutefois "limitées" sur la cote, qui manque en outre d'"un peu d'élan pour aller chercher les plus hauts de l'année", poursuit-il.

Les niveaux atteints par le marché favorisent "un certain attentisme", ajoute M. Larrouturou, avant une réunion de la Banque centrale européenne qui se conclura jeudi par une conférence de son président Mario Draghi.

Les indicateurs en zone euro ont pour leur part eu un effet limité sur la cote parisienne. La croissance de 0,3% de la zone euro au 2e trimestre a été confirmée et les commandes industrielles allemandes en juillet ont rebondi de 0,2%.

"Cette statistique met donc encore un peu de pression sur les épaules de la Banque centrale européenne (...) pour qu'elle agisse", selon les experts de Mirabaud Securities Genève.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a ployé sous l'effet de prises de bénéfices à l'image de Crédit Agricole (-1,68% à 8,54 euros), Société Générale (-1,95% à 32,16 euros) et BNP Paribas (-1,39% à 46,72 euros).

SFR a reculé de 0,94% à 25,30 euros. L'appel à la grève, à l'initiative de la CGT, a peu mobilisé mardi malgré la suppression programmée de 5.000 postes, soit un tiers des effectifs, d'ici à mi-2019, selon des journalistes de l'AFP.

Ingenico a souffert fortement (-13,61% à 79,38 euros) de l'abaissement de ses objectifs de croissance organique et de marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour le second semestre 2016 en raison de difficultés aux Etats-Unis et au Brésil.

Airbus a profité (+1% à 54,40 euros) de l'annonce de la vente de 40 appareils à trois compagnies vietnamiennes en marge d'une visite de deux jours du président François Hollande dans le pays.

Ubisoft a pris 0,79% à 36,84 euros, soutenu par l'annonce de la montée des frères Guillemot au capital du groupe, en acquérant jusqu'à 3,5% supplémentaires du capital de l'éditeur de jeux vidéo, afin de contrer le groupe de médias Vivendi.

Carrefour a perdu 0,73% à 23,05 euros alors que sa filiale immobilière, Carmila, a renforcé sa position en Espagne après y avoir acquis trois centres commerciaux et en a également racheté un autre en Ile-de-France.

Fleury Michon a engrangé 4,31% à 60,50 euros après la publication d'un bénéfice net en augmentation de près de 8% au premier semestre 2016.

Futuren a perdu 1,28% à 0,77 euro. Pour le deuxième semestre consécutif, le développeur et exploitant de parcs éoliens a de nouveau été dans le vert au premier semestre, avec un bénéfice net de 1,48 million d'euros, et veut désormais accélérer.

Cellnovo a décollé de 20,62% à 7,02 euros, grâce à l'annonce de la livraison d'un premier lot pilote de cartouches d'insuline, une étape importante vers la production à grande échelle.

Publicis a été soutenu (+2,13% à 68,94 euros) par un relèvement de sa recommandation à "surperformer" par Exane BNP Paribas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.