Bourse de Paris : elle clôture en baisse ce mercredi 10 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 août 2016 - 21:48
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé mercredi en légère baisse de -0,36%, après plusieurs bonnes journées. L'indice CAC 40 a perdu 16,06 points à 4.452,01 points.

La Bourse de Paris a pris le temps de souffler (-0,36%) mercredi après quatre journées consécutives de hausse, la place manquant d'aiguillons du fait d'un agenda largement clairsemé en plein cœur de l'été.

L'indice CAC 40 a perdu 16,06 points à 4.452,01 points dans un volume d'échanges toujours très faible de 2 milliards d'euros. La veille, il avait pris 1,19%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a perdu 0,39% et celle de Londres a gagné 0,22%. Par ailleurs l'Eurostoxx a reculé de 0,35%.

La cote parisienne a évolué en léger repli toute la journée.

"La séance a été extrêmement calme, c'est peut-être même l'une des plus calmes de l'année en termes de volumes et de variation de l'indice", a résumé à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Selon lui, "le petit repli du jour est surtout lié à des facteurs techniques, avec un indice qui a besoin de souffler, ainsi qu'au fait que Wall Street cale aussi un peu après avoir volé de records en records ces derniers temps".

"Après plusieurs jours de montée, la cote parisienne a ralenti la cadence à l'approche du seuil symbolique des 4.500 points", a-t-il ajouté.

Et "il n'y a pas de nouvelles, pas de statistiques significatives et peu de recommandations d'analystes" susceptibles de changer la donne, a-t-il noté.

Même la principale publication du jour, à savoir celle des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis, n'a pas influencé significativement l'indice parisien.

Ces stocks sont montés de façon inattendue la semaine dernière mais les réserves ont nettement baissé, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie (DoE).

Sur le terrain des valeurs, Sanofi a reculé de 2,52% à 71,21 euros, après un article du Canard Enchaîné sur la Dépakine. Cet antiépileptique commercialisé en France par le groupe pharmaceutique depuis 1967, puis sous forme générique par d'autres laboratoires, est accusé notamment de provoquer des malformations chez les foetus.

Vallourec a décollé de 10,36% à 3,88 euros, propulsé par un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" par Morgan Stanley.

SoLocal Group a perdu 5,89% à 2,59 euros souffrant de l'abaissement de sa note par l'agence de notation Fitch Ratings à C, contre CC précédemment, à seulement un cran du défaut de paiement, après l'annonce par le groupe d'un plan de restructuration de sa dette début août.

Areva est monté de 2,37% à 4,49 euros, après la suspension par la municipalité chinoise de Lianyungang des préparatifs pour l'implantation d'une usine de traitement de combustibles nucléaires, un projet sino-français auquel participe le géant du nucléaire.

Rothschild and Co a pris 0,23% à 22,27 euros, soutenu par une hausse des revenus du groupe de 15% au premier trimestre de son exercice 2016/2017, tirés essentiellement par une plus-value opérée en capital investissement.

SIPH s'est élevé de 0,41% à 34 euros grâce à une croissance de 2,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre, les tonnages vendus compensant un recul de 12,3% des prix de vente.

Euro Disney a gagné 0,81% à 1,25 euro. L'exploitant du parc Disneyland Paris entre dans une période d'incertitudes, souffrant des conséquences des attentats, avec un chiffre d'affaires en baisse de 9% entre avril et fin juin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.