Bourse de Paris : elle clôture en baisse ce mercredi 3 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 août 2016 - 21:27
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
Le CAC40 a perdu 6,91 points pour tomber à 4.32,08 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en nette baisse de 0,16% jeudi après une séance attentiste. L'indice CAC 40 a perdu 6,91 points à 4.321,08 points

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi (-0,16%), prudente à la veille d'une réunion de la Banque d'Angleterre, alors que le secteur bancaire reste une source d'inquiétude pour les investisseurs.

L'indice CAC 40 a perdu 6,91 points à 4.321,08 points, dans un volume d'échanges de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 1,84%.

Parmi les autres marchés européens, Francfort a pris 0,26% tandis que Londres a perdu 0,17%. L'Eurostoxx 50 a grapillé 0,14%.

Après avoir ouvert en hausse, la cote parisienne est rapidement descendue dans le rouge, lestée comme ces derniers jours par les incertitudes continuant de peser sur la santé des banques européennes, au premier rang desquelles les banques italiennes.

"Il y a eu de bons résultats pour les banques, mais les investisseurs attendent un plan plus musclé pour soutenir le secteur en Italie", a commenté Alexandre Baradez, stratégiste chez IG.

"En l'absence de plan global, le marché devrait donc rester nerveux", a-t-il ajouté.

Les investisseurs se sont en outre montrés prudents à la veille d'une réunion très attendue de la Banque d'Angleterre (BoE).

La majorité d'entre eux attendent un geste de l'institution monétaire à cette occasion, et notamment un abaissement de son principal taux directeur à un nouveau plus bas historique de 0,25% jeudi pour doper une économie britannique confrontée aux incertitudes du Brexit.

"Tous les indicateurs d'activité PMI en Grande-Bretagne se sont fortement dégradés ces deux derniers mois, ce qui pourrait pousser la BoE à agir plus fortement", a anticipé M. Baradez.

"Peu de temps après le vote du Brexit, le marché a connu une période très optimiste. La phase actuelle, avec des statistiques pas très bonnes, peut attiser la volatilité des marchés", a estimé l'analyste.

Parmi les valeurs, le secteur financier a évolué en ordre dispersé. Société Générale a pris 3,16% à 29,42 euros, après avoir annoncé une augmentation de 8,1% de son bénéfice net au deuxième trimestre, un résultat supérieur aux attentes.

Crédit Agricole a fini à l'équilibre (+0,09%) à 7,60 euros. Le groupe a vu son bénéfice net décoller de 25,8% à 1,15 milliard d'euros au deuxième trimestre, porté par des plus-values exceptionnelles.

De son côté Axa a reculé de 1,98% à 17,05 euros. Son bénéfice net a pourtant augmenté de 4% au premier semestre, à 3,2 milliards d'euros, porté par les segments vie, épargne et retraite, mais freiné par des éléments exceptionnels.

Dans le secteur des matières premières, Bourbon a lâché 1,23% à 10,48 euros. Le groupe de services maritimes à l'industrie pétrolière a enregistré un chiffre d'affaires en recul de 21% au premier semestre, l'amenant à revoir à la baisse ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires.

Air France-KLM a reflué de 4,35% à 4,90 euros. Les syndicats des stewards et hôtesses d'Air France reprendront les négociations sur le futur accord d'entreprise le 24 août.

Maison du Monde a bondi de 5,07% à 19,90 euros. La société a annoncé une perte nette semestrielle quasiment multipliée par deux, pénalisée par les frais liés à son introduction en Bourse, mais enregistre malgré tout une activité en forte progression, lui permettant d'annoncer un futur relèvement de ses objectifs annuels.

Neurones a grimpé de 4,52% à 21,95 euros profitant d'un chiffre d'affaires en progression de 13,3% au premier semestre, à 221,5 millions d'euros, et confirmé ses objectifs de croissance pour l'année.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.