Bourse de Paris : elle clôture en hausse ce lundi 8 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 août 2016 - 21:17
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC 40 a gagné 4,91 points à 4.415,46 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,11% vendredi. L'indice CAC 40 a gagné 4,91 points à 4.415,46 points.

La Bourse de Paris a clôturé tout près de l'équilibre lundi (+0,11%), les investisseurs peu nombreux et désœuvrés faute d'actualité préférant éviter les prises de risques.

L'indice CAC 40 a pris 4,91 points à 4.415,46 points, dans un volume d'échanges très faible de 2,1 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 1,49%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a pris 0,63% et celle de Londres 0,23%. Par ailleurs l'Eurostoxx a gagné 0,31%.

La cote parisienne a ouvert dans le vert, capitalisant encore un peu sur les bonnes nouvelles de la fin de semaine dernière, à savoir le soutien monétaire de la Banque d'Angleterre et les créations d'emplois dynamiques aux États-Unis.

Mais dans l'après-midi, cette dynamique s'est essoufflée et les investisseurs n'ont pas trouvé dans l'agenda largement dégarni de quoi rebondir.

"La saison des résultats étant passée, le marché manque clairement d'idées directrices et de volumes pour pouvoir s'inscrire dans une dynamique résolument positive", a estimé Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

"Et même si la Banque d'Angleterre et l'emploi américain ont permis à l'indice de redresser la barre, beaucoup de paramètres incitent encore à la prudence", a-t-il complété.

Beaucoup d'investisseurs redoutent notamment "le mois d'août généralement volatil" et ses "coups de grisou" à l'instar de ce qui s'est passé le 24 août 2015, a-t-il rappelé.

Dans le sillage des places asiatiques, ébranlées par des craintes au sujet de la fragilité de l'économie chinois, la Bourse de Paris avait en effet cédé à la panique perdant plus de 8% en séance pour finalement clôturer sur un recul de 5,35%.

"Il est toujours difficile d'anticiper le comportement des marchés sur le mois d'août. A priori, la fin des publications des résultats des entreprises et les discours accommodants des banquiers centraux militeraient pour un mois +calme+ avec un recul graduel des volumes et du nombre d'intervenants. Mais l'histoire récente a montré que durant l'été, les marchés pouvaient connaître des ajustements brutaux", ont aussi souligné les analystes d'Aurel BGC.

L'agenda comptait quelques indicateurs, comme la production industrielle allemande qui a rebondi en juin ou l'enquête de conjoncture de la Banque de France, qui a annoncé prévoir une progression de 0,3% du PIB au troisième trimestre. Mais ces publications n'ont pas eu d'influence significative sur l'indice parisien.

Du côté des valeurs, Airbus a perdu 1,29% à 50,34 euros, l'annonce de l'ouverture d'une enquête criminelle en Grande-Bretagne à l'encontre de l'avionneur concernant des soupçons de corruption pesant sur le titre.

A l'inverse, les secteurs qui ont récemment souffert ont poursuivi leur reprise, comme les banques, à l'image de BNP Paribas (+1,24% à 44,39 euros), Société Générale (+1,20% à 31,31 euros) et Crédit Agricole (+2,20% à 8,14 euros). L'assureur Axa prenait lui 2,63% à 18,11 euros.

Le secteur des matières premières ont suivi la même tendance, tiré par des cours du pétrole en hausse. CGG a gagné 9,95% à 21,00 euros, Technip 1,58% à 49,56 euros et ArcelorMittal 1,80% à 5,87 euros.

EDF a gagné 1,80% à 11,90 euros, renforcé par une décision de la justice, qui a rejeté vendredi la demande du comité central d'entreprise (CCE) de l'électricien public de suspendre le feu vert donné au projet controversé de centrale nucléaire à Hinkley Point, en Angleterre.

Total a pour sa part grappillé 0,127% à 42,98 euros), à l'issue de son offre publique d'achat sur Saft. Le groupe pétrolier détient désormais 97,12% du capital et des droits de vote du spécialiste français des batteries haute technologie, qu'il va retirer de la cote.

Air France-KLM a perdu 0,14% à 5,08 euros. L'activité des compagnies Air France, KLM et HOP! a reculé de 0,6% en juillet, subissant l'impact de la grève d'une semaine des hôtesses et stewards, mais à l'échelle du groupe, le trafic a augmenté grâce au développement de Transavia.

Areva a lâché 2,12% à 4,20 euros, après être entré en négociation exclusive avec le spécialiste de la robotique ECA, filiale du Groupe Gorgé, pour lui céder sa filiale ELTA.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.