Bourse de Paris : elle clôture en très légère baisse ce vendredi 12 août

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 août 2016 - 21:25
Image
Bourse Paris Illustration fronton
Crédits
©Eric Piermont/AFP
L'indice CAC 40 a perdu 3,76 points à 4.500,19 points.
©Eric Piermont/AFP
La Bourse de Paris a clôturé avec une baisse de -0,08% ce jeudi. L'indice CAC 40 a perdu 3,76 points à 4.500,19 points.

La Bourse de Paris a terminé à l'équilibre vendredi (-0,08%), le marché reprenant son souffle dans une séance extrêmement calme à la veille d'un grand week-end férié en France.

L'indice CAC 40 a perdu 3,76 points à 4.500,19 points dans un très faible volume d'échanges de 1,95 milliard d'euros. La veille, il avait gagné 1,17%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a reculé de 0,27% tandis que celle de Londres a terminé stable (+0,02%). Par ailleurs l'Eurostoxx a lâché 0,13%.

Sur la semaine écoulée, l'indice parisien a pris 2,03%. Depuis le début de l'année, il a perdu 2,95%.

Après un début de séance à l'équilibre, la cote parisienne a été légèrement assombrie par des indicateurs moroses avant de terminer stable, atteignant, comme la veille, le cap symbolique des 4.500 points.

"Le marché souffle un peu après avoir accroché les 4.500 points, un seuil relativement significatif", a indiqué à l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion

"Les variations ont été très limitées, tout comme les volumes. Il s'agit d'une des séances les plus calmes et les moins actives de l'année", a-t-il poursuivi.

La journée a pourtant vu la publication de plusieurs chiffres des deux côtés de l'Atlantique, qui n'ont guère inquiété les investisseurs. "Il n'y a pas eu de réaction véritable aux statistiques américaines. Les seuls (catalyseurs) à la hausse et à la baisse ont été accueillis avec une certaine indifférence", commente M. Larrouturou.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont connu une stagnation surprise en juillet, tandis que les prix à la production ont en outre subi une baisse inattendue.

Néanmoins, le moral des ménages américains a légèrement progressé en août et s'est montré un peu supérieur aux attentes, selon la première estimation de l'indice publiée par l'Université du Michigan.

Par ailleurs, les ventes de détail en Chine, baromètre de la consommation des ménages, ont progressé de 10,2% sur un an en juillet, mais en marquant un ralentissement bien plus marqué qu'attendu par le marché.

En zone euro, la croissance a ralenti au deuxième trimestre, plombée par une croissance nulle en France et en Italie et l'incertitude liée au Brexit.

Du côté des valeurs, les titres liés aux matières premières, qui ont soutenu la cote parisienne ces derniers jours, ont terminé en ordre dispersé.

CGG a pris 5,45% à 22,25 euros et Technip 1,63% à 51,07 euros. A l'inverse Total a reculé (-0,39% à 43,35 euros), tout comme ArcelorMittal (-1,76% à 5,58 euros).

Rougier a fini à l'équilibre (+0,04% à 22,37 euros) après que les ventes du groupe spécialisé dans la transformation et le négoce des bois tropicaux ont plongé de 8,5% au premier semestre, notamment en raison de la faiblesse de la demande sur les marchés asiatiques.

Foncière de Paris a terminé en baisse (-0,21% à 141,99 euros) alors que l'Autorité des marchés financiers (AMF), saisie par l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires et la société Gecina (stable à 136,25 euros), a rendu un avis validant la conformité de l'offre publique d'achat de la société Eurosic (+0,86% à 43,32 euros) sur la foncière.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.