"Branleur", "boulet", "feignasse" : quand Leroy Merlin évalue ses intérimaires (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2017 - 18:22
Image
L'entreprise Leroy Merlin.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le fichier était en libre accès.
©Capture d'écran YouTube
Un fichier, découvert dans l’intranet de l’enseigne Leroy Merlin à Valence (Drôme), a profondément choqué la CGT qui menace désormais de porter plainte. Dessus, se trouvent des commentaires désobligeants sur des intérimaires de l'enseigne.

C'est un fichier qui risque de beaucoup faire parler. Un document "sensible", qui recense  les intérimaires ayant travaillé à Leroy Merlin à Valence (Drôme), a été découvert. Et dessus, ces derniers sont qualifiés de "boulet, "feignasse", "branleur" ou encore "vicieux" par les responsables du magasin, des injures faites entre 2014 et 2016 qui ont profondément choqué la CGT. Selon les informations rapportées par France 3, ce document n'était probablement pas destiné à être accessible à tous les employés de l'entreprise. Seulement voilà: il se trouvait dans une partie non-verrouillée du réseau interne de l'enseigne. 

Suite à la découverte de ces annotations, le syndicat envisagerait donc de porter plainte. De son coté, la direction du groupe a qualifié  ces commentaires d'"innaceptables" assurant à la chaîne de télévision qu'une enquête avait été demandée pour tenter d'identifier le ou les auteurs. Sur Twitter également, l'entreprise a tenu à réagir expliquant qu'elle condamnait fermement les propos contenus dans ce fichier et que la situation était "prise très au sérieux".   

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle qui avait eu lieu il y a quelques jours au sein de Radio France. Alors qu'un concours avait été organisé parmi les pigistes pour embaucher des nouvelles recrues en CDD, plusieurs responsables ont fait des commentaires désobligeants sur des candidats, des appréciations envoyées par erreur à l’ensemble des participants.

"Il s'écoute trop et raconte des conneries", "voici France Bleu Junior. C'est Tchoupi fait du journalisme", "Il faut peut-être se calmer sur les amphétamines" ou bien "Il serait pas mal en démonstrateur à Auchan ou DJ au Macumba", pouvait-on notamment lire. Rapidement, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) avait dénoncé les méthodes employées par le jury de Radio France.

À LIRE AUSSI

Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Leroy Merlin condamné après la mort d'un petit garçon dans un magasin
Leroy Merlin a été condamné ce mardi à une amende suite à la mort d'Angel, quatre ans et demi, dans l'un de ses magasins en 2011. L'enseigne de bricolage a annoncé son...
10 novembre 2015 - 17:13
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.