Calcul impôt sur le revenu impôt 2018: combien faut-il gagner pour payer?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Calcul impôt sur le revenu impôt 2018: combien faut-il gagner pour payer?

Publié le 24/04/2018 à 16:03 - Mise à jour à 16:07
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Seuls la moitié des contribuables paient l'impôt sur le revenu. En-dessous d'un certain niveau de revenu fiscal combiné à la situation familiale, le montant à payer est de zéro. Voici les barèmes les plus courants.

 C'est une rengaine déjà connue, mais toujours aussi véridique: plus de la moitié des contribuables français (car dans les faits, au moins via la TVA, tout le monde contribue côté fiscalité) échappent à l'impôt sur le revenu. Leur quotient familial, à savoir le revenu net imposable divisé par le nombre de parts est inférieur aux plancher d'imposition.

Le calcul assez complexe, puisqu'il ne suffit de connaitre ces deux données. Des mécanismes de décote pour les faibles ressources, les réductions diverses (à commencer par les abattements pour les frais professionnels). Enfin les très faibles impositions ne sont pas réclamées dans les cas où il coûterait plus cher pour le Trésor public de collecter l'argent que de laisser filer la note (en général en-dessous de 60 euros).

Selon les barèmes retenus par la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (voir ici), une personne seule (une part) doit avoir un revenu net imposable (après donc les déductions diverses) de 14.610 euros dans l'année pour être imposé. Un célibataire, divorcé, séparé ou veuf avec une demi-part supplémentaire à charge passe à 19.514 euros dans l'année.

Lire aussi: Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir 

Un couple sans enfant (dans le cas d'une imposition commune), lui, commence à payer des impôts à partir de 27.531 de revenu imposable annuel. La famille "classique", un couple et deux enfants, soit trois parts, paiera des impôts si le ménage déclare 37.338 euros de revenu imposable dans l'année.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vous ne paierez aucun impôt en-dessous d'un certain niveau de revenu.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-