Carlos Ghosn fait valoir ses droits à la retraite : 765.000 euros par an

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 avril 2019 - 14:17
Image
Carlos Ghosn à Paris, en septembre 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Carlos Ghosn demande le versement de sa conséquente retraite.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Selon une information de Franceinfo, Carlos Ghosn a demandé à Renault le versement de sa retraite chapeau d'un montant de 765.000 euros par an. Malgré les scandales judiciaires qui s'accumulent, le constructeur français pourrait n'avoir d'autre choix que de payer.

Il était un dirigeant d'exception, avant de connaître la chute. Et maintenant, il souhaite, comme de nombreux salariés, prendre sa retraite. Sauf que celle-ci s'avère aussi d'exception. Selon Franceinfo, Carlos Ghosn a demandé à Renault de liquider ses droits à la retraite, qui s'élèveraient à 765.000 euros par an jusqu'à sa mort.

Âgé de 65 ans, Carlos Ghosn est actuellement en liberté sous contrôle judiciaire strict au Japon, où il attend son procès dans l'affaire Nissan dans laquelle il est soupçonné de malversations financières.

Face à la polémique à la naissance de l'affaire, et alors que Carlos Ghosn était encore incarcéré, Renault avait supprimé une rémunération variable de 1,2 million d'euros promise à son dirigeant, ainsi qu'un million d'euros de salaire fixe pour cause d'absence physique du dirigeant (qui réside, contraint, au Japon). Mais la retraite exigée aujourd'hui par celui qui était le plus puissant patron du secteur de l'automobile n'a pas de dimension variable. Prévue contractuellement, le constructeur français n'aurait d'autre choix que de passer à la caisse.

Lire aussi: Carlos Ghosn, sous la menace de nouvelles poursuites, convoque la presse

Carlos Ghosn peut aussi jouer une carte pour mettre la pression sur son ancienne entreprise qui a décidé d'alerter la justice pour des paiements suspects à un partenaire commercial de Renault-Nissan dans le sultanat d'Oman pour un montant de 10 millions d'euros.

Carlos Ghosn, sur un compte Twitter qu'il a récemment créé et qui affiche déjà 19.000 followers, a annoncé la tenue d'une conférence de presse le 11 avril où il "se prépare à dire la vérité".

Voir aussi:

Carlos Ghosn interdit de conseil d'administration de Nissan mardi

Carlos Ghosn: à quelles règles précises doit-il se conformer ? 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.