Carrefour Grand Littoral fermé à Marseille, la grève impacte de nombreux magasins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 mars 2018 - 13:54
Image
Des employés de Carrefour manifestent à Aix-en-Provence, le 8 février 2018
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Le mouvement de grève est pour l'instant très suivi.
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
La grève dans les magasins Carrefour est très suivie. De nombreux points de vente sont fermés, certains parfois de taille très importante comme le Carrefour Grand Littoral de Marseille. Le nombre exact de points de vente touchés reste flou.

Le mouvement de grève a été très suivi mais le nombre de magasins impacté n'est pas encore connu avec précision. Les blocages du personnel de l'enseigne de grande distribution Carrefour devraient cependant empêcher le fonctionnement de très nombreux magasins partout dans l'Hexagone en ce samedi précédant Pâques.

Le taux de grévistes attendus pour la journée était de l'ordre de 80% à 90% selon les projections syndicales et au moins 300 magasins de l'enseigne ne fonctionneront pas, ou au ralenti.

Selon une information reprise par l'AFP, 170 des 220 hypermarchés Carrefour et 130 des 470 supermarchés sont impactés, sur l'ensemble de la France. Soit 300 magasins au total. Le taux de grévistes ne serait par contre que de 50% mais cette information n'a pas encore été confirmée. Carrefour de son côté n'évoque qu'une trentaine d'hypermarchés bloqués en milieu de matinée.

Certaines régions sont cependant plus touchées que d'autres: à Charleville-Mézières, Besançon, da l'Ille-et-Vilaine ou dans les Bouches-du-Rhône, le mouvement est très suivi. Le Carrefour Grand Littoral, l'une des vitrines du grand centre commercial de Marseille, est tout simplement fermé selon l'AFP.

Lire aussi: Carrefour: une grève exceptionnelle face aux "attaques" de la direction

Et même les magasins ouverts voient leur fonctionnement impacté par le mouvement. En effet, la grève a touché 22 des 24 entrepôts de Carrefour limitant ainsi les arrivages de produits en rayons, y compris dans les magasins qui ouvriront normalement ce samedi 31.  

Les grévistes protestent contre l'abaissement de leur prime de participation de 610 euros en moyenne l'an passé à 57 euros cette année (elle a depuis été remontée). Un vaste plan de transformation de l'enseigne déficitaire en 2017 prévoir la cession ou la fermeture de 273 magasins.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.