Cartel de fabricants de camions : l'UE inflige une amende record de 2,93 milliards d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 juillet 2016 - 15:49
Image
Des camions sur une autoroute.
Crédits
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
La Commission européenne a infligé ce mardi une amende record de 2,93 milliards d'euros à des constructeurs européens de camions.
©Jean-Paul Pelissier/Reuters
La Commission européenne a infligé ce mardi une amende record de 2,93 milliards d'euros à des constructeurs européens de camions pour avoir participé à un cartel pendant 14 ans.

Les allemands MAN (détenu par son compatriote Volkswagen) et Daimler, le suédo-français Volvo/Renault, le néerlandais DAF et l'italien Iveco "ont enfreint les règles de la concurrence de l'UE", a accusé l'exécutif européen dans un communiqué.

"C'est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l'UE. En gros le double du dernier record", a précisé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Le précédent record remonte à la fin 2012, quand la Commission européenne avait condamné sept entreprises à payer au total 1,47 milliard d'euros pour s'être entendues pendant dix ans sur le prix des tubes cathodiques entre 1996 et 2006. "Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions" polluantes, a expliqué la Commission dans son communiqué.

Cette dernière souligne qu'"aucune amende n'a été infligée à MAN, car l'entreprise a révélé l’existence de l’entente à la Commission". Tous les constructeurs ont reconnu leur participation et ont accepté de conclure une transaction.

Volvo et Daimler avaient déjà pris des dispositions. Fin novembre 2014, le groupe suédois avait annoncé une provision de 400 millions d'euros, qu'il avait augmentée en juin dernier, la portant à 650 millions d'euros.

Daimler avait pour sa part constitué une provision de 600 millions d'euros dans ses comptes du quatrième trimestre 2014, après avoir déjà passé une provision en 2011 sans jamais dévoiler son montant.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.