CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?

Publié le 26/03/2018 à 11:16 - Mise à jour à 11:39
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le chèque énergie est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il va maintenant devenir une réalité pour les ménages bénéficiaires. Si vous y avez droit, combien allez-vous toucher?

Les premiers bénéficiaires du chèque énergie devraient recevoir dans la semaine cette aide qui permettra de faire face aux dépenses énergétiques quelles qu'elles soient. Mais à combien s'élève ce coup de pouce direct qui doit remplacer les anciens tarifs "sociaux"? Le montant est variable, dépendant sans surprise de la situation du foyer, en prenant en compte son revenu fiscal de référence.

Lire aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: qui peut bénéficier? Vérifiez avec votre numéro fiscal

Selon les chiffres du gouvernement, le montant moyen sera de 150 euros pour cette année 2018. Il variera plus précisément de 48 euros à 227 euros pour les ménages les plus modestes. Une revalorisation du chèque énergie a déjà été annoncée pour l'année prochaine, avec un montant moyen d'environ 200 euros… en attente de confirmation.   

Il n'y a aucune démarche particulière à remplir pour en faire la demande. En effet c'est l'administration fiscale qui se charge d'établir la liste des ménages bénéficiaires de cette aide. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des impôts pour pouvoir êtes pris en compte en cas de respect des critères.

Aller plus loin: CHEQUE ENERGIE 2018: quand allez-vous toucher cette aide? Découvrez le calendrier région par région

Le chèque-énergie est le nouveau dispositif qui remplacera les "tarifs sociaux" du gaz qui permettaient jusque-là aux ménages les plus modestes de réduire leur facture énergétique. Il est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque-énergie présente trois améliorations par rapport à l'ancien système. Primo, il est censé être plus lisible puisque c'est le même dispositif qui remplace à la fois tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz et le tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Secundo, le chèque-énergie peut être utilisé pour tous les types d'énergie et plus seulement le gaz ou l'électricité. Tertio, le chèque-énergie peut aussi être utilisé pour effectuer des travaux de rénovation des logements afin d'améliorer leur efficacité énergétique.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le montant moyen sera de 150 euros.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-