CHEQUE ENERGIE 2018: qui peut en bénéficier? Vérifiez avec votre numéro fiscal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 mars 2018 - 12:34
Image
Une facture d'électricité.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Vous pouvez vérifier facilement avec votre numéro fiscal si vous êtes éligible au dispositif.
©Damien Meyer/AFP
Le chèque énergie est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Il va maintenant devenir une réalité pour les ménages bénéficiaires. Mais qui a vraiment droit à ce coup de pouce? Vous pouvez le savoir en utilisant votre numéro fiscal.

Le dispositif est officiellement entre en vigueur depuis le début de l'année: il va maintenant devenir effectif. Le chèque énergie qui remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité va arriver dans les ménages pour les aider à faire face à leurs dépenses énergétiques. Du moins pour ceux qui y auront droit.

Voir aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: comment le recevoir et combien toucherez-vous?

Est-ce votre cas? Le plafond du revenu fiscal de référence donnant droit au fameux chèque est de 7.700 euros par an pour une personne seule, et 16.170 euros pour un couple avec deux enfants. Le logement concerné doit lui être imposable à la taxe d'habitation, même si son occupant en est exonéré. Un simulateur est disponible (voir ici) pour estimer l'aide à laquelle vous aurez droit en rentrant votre numéro fiscal.

Pas moins de quatre millions de ménages devraient en bénéficier, sans avoir à en faire la demande. En effet c'est l'administration fiscale qui se charge d'établir la liste des ménages bénéficiaires de cette aide. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des impôts pour pouvoir être pris en compte en cas de respect des critères.

Lire aussi: CHEQUE ENERGIE 2018: quand allez-vous toucher cette aide? Découvrez le calendrier région par région

Le chèque énergie est le nouveau dispositif qui remplacera les "tarifs sociaux" du gaz qui permettaient jusque-là aux ménages les plus modestes de réduire leur facture énergétique. Il est rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Le chèque énergie présente trois améliorations par rapport à l'ancien système. Primo, il est censé être plus lisible puisque c'est le même dispositif qui remplace à la fois tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz et le tarif de première nécessité (TPN) pour l'électricité. Secundo, le chèque énergie peut être utilisé pour tous les types d'énergie et plus seulement le gaz ou l'électricité. Tertio, le chèque énergie peut aussi être utilisé pour effectuer des travaux de rénovation des logements afin d'améliorer leur efficacité énergétique.

À LIRE AUSSI

Image
Dans l'électricité, 329.000 clients supplémentaires ont abandonné les tarifs réglementés de vente
Chèque énergie en 2018: barème, plafond, montant, ce qu'il faut savoir
A partir du 1er janvier 2018, le "chèque énergie" remplacera les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Ce nouveau dispositif permettra à quatre millions de ménage...
20 décembre 2017 - 16:44
Tendances éco
Image
Dans l'électricité, 329.000 clients supplémentaires ont abandonné les tarifs réglementés de vente
Chèque énergie: pourquoi le nouveau dispositif sera une usine à gaz
Le chèque énergie vient remplacer les anciens tarifs "sociaux" de l'énergie. Si le nouveau dispositif aura l'intérêt de cibler toutes les sources possibles, du fioul a...
10 janvier 2018 - 15:54
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don