Chômage : forte baisse pour le mois de janvier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 février 2016 - 19:52
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 27.900 personnes en janvier en métropole, pour s'établir à 3,55 millions.
©Philippe Huguen/AFP
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 27.900 personnes en janvier en métropole, pour s'établir à 3,55 millions, mais une hausse "inhabituelle" des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation rend ces chiffres difficilement interprétables, a annoncé ce mercredi la Dares.

En janvier, "le nombre de sorties de catégories A, B et C (sans activité et activité réduite) pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte", qui reste "inexpliquée" et "affecte à la baisse" le chômage, écrit le service des statistiques du ministère. Il appelle à interpréter les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois.

Sur trois mois, le chômage a baissé de 0,8% en métropole, mais il reste en hausse de 1,8% sur un an. En incluant l'outre-mer, il s'élève à 3,81 millions de personnes (-0,7% sur trois mois). Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle, y voyant une "confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier".

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi augmente sur trois mois si l'on intègre les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité. Leur nombre s'établit à 5,46 millions (+0,4% sur trois mois) en métropole, 5,76 millions (+0,3% sur trois mois) en France entière.

En catégorie A, ce sont les jeunes qui profitent le plus de la baisse. Leur nombre recule de 2,4% sur trois mois et de 5% sur un an. Mais à l'autre bout de l'échelle des âges, la situation des seniors continue de se dégrader: +0,8% sur trois mois et +7,8% sur un an.

Autre point noir, le chômage de longue durée continue de progresser. Fin janvier, 2,48 millions de demandeurs d'emploi (+1,6% sur trois mois, +9,1% sur un an), petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an.

Les demandeurs étaient en moyenne inscrits depuis 574 jours, soit environ un an et sept mois.

Le chômage joue au yo-yo depuis juin, alternant mois de baisse et de hausse, sans qu'aucune tendance ne se dessine.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage : les premiers chiffres de 2016 dévoilés ce mercredi
Pôle emploi va publier ce mercredi à 18 heures les chiffres du chômage du mois de janvier. Ils marqueront la tendance d'une année 2016 cruciale pour l'avenir président...
24 février 2016 - 08:16
Tendances éco
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Tout savoir sur l'assurance chômage à la française
Alors que le chômage continue de battre des records, les partenaires sociaux se réunissent, ce lundi après-midi, pour discuter de la future convention d'assurance chôm...
22 février 2016 - 10:26
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Assurance chômage : début des négociations ce lundi
Les partenaires sociaux se retrouvent ce lundi, en début d'après-midi, pour une première séance de négociations sur la nouvelle convention de l'assurance chômage. Les ...
22 février 2016 - 09:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.