Chômage: Internet n'est pas le meilleur moyen pour trouver un emploi

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2017 - 15:37
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Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
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©Eric Gaillard/Reuters
Seulement 18% des demandeurs d'emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel.
©Eric Gaillard/Reuters
Selon une étude commandée par Pôle emploi et publiée ce mardi, de nombreux chômeurs utilisent désormais Internet pour trouver du travail. Mais le Web n'est pourtant pas le moyen le plus efficace en la matière. Utiliser son "réseau personnel" reste le plus efficace.

Neuf demandeurs d'emploi sur dix utilisent Internet pour chercher du travail, mais ils trouvent rarement un emploi par ce canal, selon un sondage Ifop pour Pôle emploi publié ce mardi 16.

"Malgré une forte mobilisation des outils en ligne, les moyens hors ligne restent les plus efficaces", montre cette étude. Seulement 18% des demandeurs d'emploi ayant décroché un emploi y sont parvenus grâce à Internet, contre 37% via leur réseau personnel et 26% par un intermédiaire du marché du travail (Pôle emploi, missions locales, agences d'intérim...).

D'après l'enquête, la quasi-totalité des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi (96%) surfent sur Internet dans leur vie courante et 88% l'utilisent pour leur recherche d'emploi. Ils sont, en outre, presque aussi équipés que le reste de la population : 92% possèdent un ordinateur, un smartphone ou une tablette, contre 95% de l'ensemble de la population.

Ces chiffres ne sont toutefois "pas complètement homogènes" et cachent un "effet âge" et un "effet diplôme", précise-t-on à Pôle emploi : en effet, sur les 12% de demandeurs d'emploi délaissant Internet lors de leurs recherches, près de la moitié (45%) a plus de 50 ans et plus des trois quarts (77%) n'ont pas le baccalauréat.

Si "l'effet générationnel va s'estomper progressivement", "l'effet diplôme, lui, persiste", selon l'opérateur, qui assure dispenser chaque année 260.000 formations au numérique aux demandeurs d'emploi et qui a déployé 2.200 jeunes en service civique dans ses agences pour assister les plus en difficulté avec Internet.

En matière de recherche d'emploi, les usages du net sont divers: consulter des offres et déposer son CV (85% des demandeurs d'emploi), chercher des informations sur le marché de l'emploi (66%), s'aider pour rédiger CV et lettres de motivation (62%), chercher un emploi via les réseaux sociaux (38%), se former (14%).

Sondage réalisé début novembre auprès d'un échantillon redressé de 3.500 demandeurs d'emploi, inscrits en catégorie A (sans activité), B et C (exerçant un activité) sur les listes de Pôle emploi fin juin 2016, interrogés par téléphone "pour ne pas se limiter aux seuls demandeurs d'emploi ayant une certaine appétence au numérique".

 

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