Chômage: les Français pas forcément mieux lotis que leurs voisins européens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 décembre 2016 - 13:47
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"En moyenne, la France ne se singularise pas dans le paysage européen" sur le revenu des chômeurs, selon le Trésor.
©Philippe Huguen/AFP
Une note du Trésor diffusée ce mercredi remet en cause l'idée reçue selon laquelle les chômeurs français percevraient plus que leurs voisins européens. Le montant de leurs revenus restent dans la moyenne si l'on tient compte de l'ensemble des allocations. Le système français est en revanche plus favorable aux chômeurs qui ont perdu un salaire élevé.

La France n'est pas particulièrement généreuse envers ses chômeurs, selon une note du Trésor diffusée ce mercredi 21, comparant les taux de remplacement nets de 16 pays européens.

La direction générale du Trésor, qui dépend de Bercy, a comparé, dans ces 16 pays, les revenus de remplacement accordés aux chômeurs en 2014. Mais elle ne s'est pas bornée aux seules allocations chômage et a tenu compte des autres allocations (logement, familiales...) et réductions d'impôts, dont bénéficient spécifiquement les demandeurs d'emploi dans certains pays.

Cette analyse "révèle que, en moyenne, la France ne se singularise pas dans le paysage européen", selon le Trésor.

En France, les chômeurs bénéficient, en début d'indemnisation, d'un taux de remplacement net moyen (après cotisations et impôts) de 67% par rapport à leur ancien salaire, soit un niveau comparable à la Belgique (68%), l'Allemagne (67%), l'Irlande (67%), la Norvège et l'Italie (66%) et légèrement inférieur à la moyenne des pays testés (69%).

C'est nettement moins qu'au Luxembourg (87%), au Danemark (84%), en Suisse (77%), en Finlande (76%), au Portugal (74%) et aux Pays-Bas (71%). Seuls l'Autriche (64%), l'Espagne (61%), la Suède (56%) et le Royaume-Uni (54%) sont moins généreux que la France.

Le système français est, en revanche, le pays le plus favorable aux chômeurs qui ont perdu un salaire élevé (supérieur à deux fois le salaire moyen). Dans ce cas, leur taux de remplacement net est en moyenne de 68% en début d'indemnisation, soit 20 points de plus que le taux moyen de l'échantillon (48%).

Autre spécificité française: "le revenu de remplacement des demandeurs d'emploi provient principalement des allocations chômage", contrairement à d'autres pays, où il est principalement lié à d'autres transferts sociaux ou à des baisses d'impôts.

En Allemagne, "ce sont surtout les exonérations d'impôts qui contribuent à accroître le revenu des demandeurs d'emploi", et au Royaume-Uni, les autres aides, notamment familiales, sont prépondérantes.

En France, au bout de deux ans d'indemnisation, quand beaucoup de demandeurs d'emploi arrivent en fin de droit, "le taux de remplacement net chute fortement". Ainsi, dans le cas d'un couple avec deux enfants, dont un seul époux avant d'être au chômage travaillait pour un revenu égal au salaire moyen, le taux passe à environ 55%, "un niveau très en-dessous de ce qui est observé dans la majeure partie des autres pays".

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Présidentielle 2017: le chômage reste la première préoccupation des Français devant la sécurité et le terrorisme
François Hollande n'a pas su en inverser durablement la courbe, et cela aurait été sans doute son boulet s'il s'était présenté: le chômage redevient le principal sujet...
07 décembre 2016 - 14:09
Politique
Image
Un petit bonhomme Smiley.
Selon l'OCDE, le taux de chômage devrait poursuivre sa lente décrue
Selon les dernières perspectives économiques de l'OCDE publiées ce lundi, le taux de chômage devrait poursuivre sa lente décrue pour s'établir en 2018 à 9,3% en métrop...
28 novembre 2016 - 14:38
Tendances éco
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Baisse du chômage en octobre: l'exécutif met en avant l'inversion de la courbe
Le chômage a de nouveau baissé en octobre de, 0,3% en catégorie A, soit 11.700 demandeurs d'emploi en moins. Une baisse qui s'inscrit dans celle enregistrée depuis le ...
24 novembre 2016 - 19:42
Politique
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don