Chômage : Pôle Emploi dévoilera les chiffres d'octobre ce jeudi à 18 heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 - 12:16
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
En un mois, 66.300 chômeurs sont sortis des listes de Pôle emploi en septembre.
©Eric Gaillard/Reuters
Dans quelques heures ce jeudi, Pôle emploi dévoilera le nombre d'inscrits sur ses listes en octobre, ultime statistique du chômage avant la décision de François Hollande de briguer ou non un second mandat. Fin octobre, Stéphane Le Foll avait clamé que "oui", la courbe était d'ores et déjà "inversée".

François Hollande jugera-t-il que la courbe s'est inversée? Pôle emploi dévoile ce jeudi 24 le nombre d'inscrits sur ses listes en octobre, ultime statistique du chômage avant la décision du chef de l'Etat de briguer ou non un second mandat. A la veille de la publication de ces chiffres, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, proche de François Hollande, a dit "ne pas douter" que ce dernier se lancerait dans la course à la présidentielle, en ajoutant que "c'est lui qui décidera et la date et la décision". Il n'a pas confirmé la date du 10 décembre avancée par un autre proche du président, le chef de file des sénateurs socialistes Didier Guillaume.

Le président de la République a, sur le papier, jusqu'au 15 décembre, date limite de dépôt des candidatures pour la primaire organisée par le PS, pour annoncer sa décision qu'il a conditionnée à une baisse "crédible" du chômage. Celui-ci reste massif, avec 3,49 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité recensés par Pôle emploi fin septembre. Mais la situation s'est améliorée: en un mois, 66.300 chômeurs sont sortis des listes de l'opérateur public en septembre, une décrue historique compensant la flambée inattendue d'août, et qui s'inscrit dans une tendance à la baisse depuis le début de l'année (-90.000).

L'indicateur d'octobre viendra-t-il confirmer que "ça va mieux"? Ces derniers temps, les deux thermomètres mesurant le chômage, Pôle emploi d'une part et l'Insee de l'autre, ont donné des résultats contradictoires, pouvant brouiller le message de l'exécutif. Fin octobre, Stéphane Le Foll avait clamé que "oui", la courbe était d'ores et déjà "inversée".

Mais la semaine dernière, l'Insee, qui mesure le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), seul reconnu dans le monde, annonçait une mauvaise nouvelle: alors qu'il baissait depuis un an, le chômage est reparti en légère hausse (+0,1 point) entre juillet et septembre, pour s'établir à 9,7% de la population active en métropole, 10% en France entière. Et celui des jeunes, dont François Hollande a érigé la diminution en "priorité" de son quinquennat, a grimpé à 25,1% (+1,2 point).

La hausse de l'Insee, très faible, est néanmoins à analyser avec prudence puisqu'elle se situe dans la marge d'erreur de l'indicateur (+ ou - 0,3 point). Et "l'évolution reste favorable sur un an", a fait valoir la ministre du Travail, Myriam El Khomri, le taux baissant de 0,4 point par rapport au 3e trimestre 2015. Une "tendance cohérente" selon la ministre "avec les bons résultats" sur le marché de l'emploi, qui a vu d'autres indicateurs passer au vert, notamment les créations nettes d'emploi: celles-ci ont atteint au 3e trimestre un niveau jamais vu depuis la crise de 2008 (52.200 nouveaux postes dans le secteur marchand, pour un total de 145.100 emplois sur un an).

Au même 3e trimestre, Pôle emploi a vu 35.200 personnes quitter sa catégorie A (sans activité). Sur cette statistique, la plus commentée, le gouvernement incite à regarder les évolutions sur trois mois plutôt que mois par mois, en raison d'une forte volatilité mensuelle, dont l'effet yo-yo serait accentué par l'instauration d'un nouveau calendrier d'actualisation, sans lien avec la conjoncture.

A ces aléas administratifs s'ajoutent les accusations dans l'opposition et parmi les syndicats: le gouvernement tenterait de baisser artificiellement les chiffres avec le plan de 500.000 formations supplémentaires pour les demandeurs d'emplois. En entrant en formation, ces derniers quittent les catégories A, B ou C de Pôle emploi, pour rejoindre la catégorie D, moins scrutée.

Cela alimente l'incrédulité des Français qui, selon les sondages, ne croient pas à une inversion de la courbe. Depuis le début du quinquennat de François Hollande, 567.000 chômeurs de plus sont venus grossir les rangs de Pôle emploi. Les chiffres de jeudi tomberont juste avant le débat de l'entre-deux tours de la primaire de la droite entre François Fillon et Alain Juppé, qui promettent tous deux le retour au "plein emploi".

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Chômage : la courbe s'est "inversée" se félicite Le Foll
Stéphane Le Foll a assuré ce mercredi que la courbe du chômage s'était bien "inversée" comme l'avait promis François Hollande. Pour le porte-parole du gouvernement, il...
26 octobre 2016 - 17:44
Politique
Image
Manuel Valls, François Hollande et Myriam el Khomri sur le péron de l'Elysée.
Inversion de la courbe du chômage : les Français n'y croient plus
Malgré les bons chiffres du mois de septembre, les Français sont très majoritaires (82%) à ne pas croire à la fameuse "inversion de la courbe" promise par l'exécutif. ...
28 octobre 2016 - 10:37
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Le chômage est reparti en hausse au troisième trimestre selon l'Insee
Le milieu de l'année 2016 s'annonçait prometteur, mais le chômage est finalement reparti en hausse. Le taux est officiellement de 10,0% de la population active selon l...
17 novembre 2016 - 09:23
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.