Compte Twitter bloqué ? Abonnés en baisse ? Le réseau social continue sa purge

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 12:02
Image
Le réseau social Twitter a demandé à ses utilisateurs de changer leur mot de passe par précaution après avoir découvert une faille dans son propre service
Crédits
© DIPTENDU DUTTA / AFP/Archives
Twitter continue son opération de "nettoyage" des comptes.
© DIPTENDU DUTTA / AFP/Archives
Twitter continue son opération de blocage de certains comptes et de suppression de ceux s'apparentant à de faux profils. Le phénomène touche maintenant les utilisateurs en France avec de nombreux internautes constatant soit que leur compte est bloqué, soit que leur nombre d'abonnés a sérieusement baissé.

Twitter continue sa purge et les utilisateurs français ont pu voir les conséquences sur leur nombre d'abonnés probablement revu à la baisse ce mardi 31.

Au second trimestre 2018, le réseau social a en effet désactivé pas moins d'un million de comptes (très majoritairement aux Etats-Unis) soupçonnés d'être des faux profils ou gérés par des robots. Certains comptes sont ainsi bloqués (environ 70 millions tout de même) le temps d'effectuer des vérifications, la baisse de votre nombre d'abonnés pourrait donc n'être que temporaire.

La baisse du nombre d'utilisateurs a entraîné une chute en bourse de l'action du réseau social a perdu 21% vendredi 27 jour de l'annonce de la chute du nombre d'abonnés. Visiblement, le marché n'est sensible ni à la nature potentiellement frauduleuse des comptes ainsi éradiqués, ni aux résultats de Twitter enfin devenus rentable après des années de pertes depuis sa création en 2006.

Lire aussi - Twitter fait la chasse aux "fake news": un million de comptes suspendus par jour

Le réseau permettant de publier des messages courts accompagnés d'un lien ou d'une illustration a longtemps été soupçonné de pratiquer une politique particulièrement complaisante à l'encontre des faux comptes, des "trolls" (utilisateurs alimentant volontairement des polémiques sur Internet) et des fausses informations ("fake news").

Twitter doit également faire face aux exigences européennes de la RGPD qui demande aux internautes leur consentement explicite pour la collecte de leurs données personnelles, ce qui aurait eu un effet dissuasif chez certains utilisateurs.

Voir aussi: 

Twitter dévisse en Bourse, dure semaine pour les réseaux sociaux

Il interpelle Casino sur Twitter et gagne deux ans de courses pour les Restos du Coeur

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.