Comptes fiscaux hackés : Bercy admet les tentatives mais assure avoir évité les piratages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 août 2019 - 13:53
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Bercy assure avoir déjoué les piratages.
©Kacper Pempel/Reuters.

Le journal "Le Canard enchaîné" dévoile ce mercredi 21 que 2.000 comptes fiscaux ont été piratés en ligne par des escrocs. Bercy a réagi expliquant que ce chiffre correspond seulement à des "tentatives" qui ont été déjouées avec succès par les services fiscaux.

Le ministère de l’Action et des Comptes publics a décidé de réagir. Bercy a tenu à rassurer les contribuables suite à la révélation du Canard enchaîné concernant le piratage de 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d’impôts.

Dans un tweet sur le compte FinancesPubliquesFR (qui n’est pas stricto sensu celui du ministère mais plutôt un fil d’information officielle), les autorités font savoir que le chiffre de 2.000 ne correspond au nombre de comptes piratés, mais à ceux qui ont subi une tentative de piratage.

Bercy assure ainsi qu’une réaction rapide a permis d’empêcher toute conséquence sur la situation fiscale des contribuables visés par la malversation.

Les autorités fiscales en profitent pour publier un communiqué de presse rappelant les principales escroqueries pouvant viser des contribuables, et qui, elles, sont monnaie courante. Bercy revient sur les trois principaux risques : le phishing, qui consiste à demander un numéro de carte bancaire pour virer un remboursement d’un trop-perçu (le fisc ne procède jamais de la sorte); le vishing, consistant à demander à un contribuable de rappeler un numéro qui s’avère être surtaxé; et le piratage d’adresse email permettant ensuite au pirate de prendre le contrôle d’un compte impots.gouv.fr.

A noter d’ailleurs que ce type d’escroquerie ne concerne pas uniquement le fisc puisque les mêmes techniques peuvent se décliner à l’identique mais avec des escrocs se faisant passer pour une autre administration, voire pour une banque ou une compagnie d’assurance.

Voir aussi:

Impôts: environ 2.000 comptes fiscaux piratés au début de l'été 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.