Conforama prêt à surenchérir sur l'offre de la Fnac pour acquérir Darty

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 10:47
Image
Conforama logo nuit
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
La chaîne d'ameublement française, Conforama, est entrée en contact avec Darty et lui a transmise une offre "conditionnelle" de rachat.
©Philippe Huguen/AFP
La chaîne d'ameublement française, Conforama, est entrée en contact avec Darty et lui a transmise une offre "conditionnelle" de rachat, renchérissant sur la proposition de Fnac effectuée en novembre.

Le groupe de distribution d'électroménager et de produits techniques Darty, contrôlé par des capitaux britanniques, a annoncé ce mercredi 2 que le groupe sud-africain Steinhoff, maison mère de Conforama, avait déposé une "offre conditionnelle" de rachat, renchérissant sur une proposition concurrente de Fnac effectuée en novembre.

"Darty étudie actuellement la proposition reçue de Conforama", indique le groupe dans un communiqué, tout en soulignant qu'il "n'y a aucune certitude à ce stade qu'une offre ferme sera faite par Conforama, ni sur les termes dans lesquels elle pourrait être faite". Conforama propose 125 pence par action en numéraire, selon Darty.

"Une prochaine annonce sera faite en temps voulu sur le délai dans lequel Steinhoff devra (..) soit annoncer une intention ferme de faire une offre sur Darty (...) ou soit annoncer qu'elle n'a pas l'intention de faire d'offre", précise le communiqué.

Lors de l'annonce de l'accord sur les modalités de leur fusion en novembre, Fnac proposait d'offrir une action Fnac pour 37 actions Darty, mettant également sur la table la possibilité pour les actionnaires de Darty de demander tout ou partie du paiement en espèces, "à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros".

Cette offre portait la valeur de l'action Darty à "environ 105 pence" sur la base du cours de clôture de la Fnac le 19 novembre, et valorisait le groupe à environ 558 millions de livres (717 millions d'euros au taux actuel). Mardi soir, le titre Fnac a clôturé à 60,63 euros, à comparer avec un cours de 55,55 euros le 19 novembre.

Les deux groupes avaient alors indiqué que leur mariage ne devrait pas être finalisé avant le deuxième semestre 2016, plusieurs étapes restant à franchir dont le feu vert des autorités de la concurrence.

À LIRE AUSSI

Image
Darty et la Fnac.
La Fnac rachètera Darty, un accord trouvé
La Fnac et Darty, les deux spécialistes de l'électronique et de l'électroménager sont parvenus à trouver un accord sur leur futur rapprochement. Après une première ten...
06 novembre 2015 - 10:55
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.