Congé maternité : la justice confirme le rattrapage salarial pour les femmes reprenant leur poste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2018 - 15:56
Image
Des femmes enceintes.
Crédits
©Widmann Peter/Sipa
Impossible de remplacer une augmentation de salaire par une prime pour une fin de congé maternité.
©Widmann Peter/Sipa
Une décision de la Cour de cassation a annulé un jugement d'appel qui validait le remplacement d'un rattrapage salarial pour une femme, revenant d'un congé maternité, par une prime. Il n'est pas possible de déroger à la réactualisation d'une salariée, même après 16 semaines d'arrêt.

C'est une avancée importante que vient d'acter la Cour de cassation dans une décision rendue le 14 février. Elle a cassé une décision de justice rendue par une cour d'appel suite à la demande d'une salariée revenue d'un congé maternité et qui exigeait de voir son salaire rehaussé des augmentations obtenues par ses collègues pendant son absence.

Or, cette disposition existe déjà dans la loi relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes en date du 23 mars 2006. La Cour de cassation dans son arrêt a estimé que cette règle est considéré comme "d'ordre public" en qu'en conséquence aucune décision de justice ne permet d'y déroger, cassant ainsi la précédente décision.

Avis donc aux femmes revenant d'un congé maternité: un employeur ne peut en aucun cas, lors de la réactualisation de votre salaire lorsque vous revenez à votre poste, remplacer (ou vous proposer de remplacer) l'augmentation du salaire par le versement d'une prime compensatoire.

Lire aussi: L'amélioration du congé maternité commencera par les agricultrices 

Dans l'affaire en question, la salariée avait accepté une prime de 400 euros avant d'exiger finalement les augmentations de salaire. Le fait qu'elle a accepté dans un premier temps la prime n'a pas annulé le droit qu'elle avait de récupérer l'augmentation.

Précision: cette décision est également valable pour les congés d'adoption qui eux sont accessibles également aux hommes. Le congé maternité en France dure jusqu'à 16 semaines (26 à partir du troisième enfant). Il donne droit à une indemnité égale à 100% du salaire.

À LIRE AUSSI

Image
Une grande entreprise a été condamnée pour avoir fait travailler une cadre dirigeante pendant son co
Une cadre en congé maternité travaille, l'entreprise condamnée
Une grande entreprise a été condamnée pour avoir fait travailler une cadre dirigeante pendant son congé maternité, tout en la privant d'augmentation salariale et en pr...
22 mars 2017 - 16:47
Image
Léa Salamé
Léa Salamé : congé maternité express pour la journaliste bientôt de retour sur France 2 (VIDEO)
La journaliste de France 2 Léa Salamé, jeune maman d'un petit Gabriel, devrait mettre fin à son congé maternité plus tôt que prévu si l'on en croit le message de David...
24 mars 2017 - 18:15
Culture
Image
Christiane Lambert, nouvelle présidente de la FNSEA, devant sa ferme de Bouille-Ménard (Maine-et-Loi
L'amélioration du congé maternité commencera par les agricultrices
L'amélioration du congé maternité pour les non salariées, promesse d'Emmanuel Macron, se fera "métier par métier" durant le quinquennat, en commençant par les agricult...
25 septembre 2017 - 15:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.