Consommation d'énergie : entrée en vigueur de la limitation des rattrapages de facturation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 août 2016 - 15:27
Image
Le réseau électrique.
Crédits
©Andrew Imanaka/Flickr
La limitation des rattrapages de facturation d'électricité ou de gaz naturel à 14 mois de consommation est entrée en vigueur.
©Andrew Imanaka/Flickr
La limitation des rattrapages de facturation d'électricité ou de gaz naturel à 14 mois de consommation est entrée en vigueur. Le médiateur national de l'énergie Jean Gaubert l'a salué ce jeudi 18 dans un communiqué.

Le médiateur national de l'énergie Jean Gaubert a salué ce jeudi 18 dans un communiqué l'entrée en vigueur de la limitation, sous conditions, des rattrapages de facturation d'électricité ou de gaz naturel à 14 mois de consommation. "L'interdiction des rattrapages de facturation de plus de quatorze mois" est "une avancée majeure pour les consommateurs", l'une des "plus concrètes (...) de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015", estime M. Gaubert, cité dans le communiqué.

Si, au moins une fois par an, le distributeur a l'obligation d'effectuer un relevé de compteur et le fournisseur de facturer la consommation réelle, des clients se sont vus présenter des notes dont le montant total remontait à plusieurs années de consommation. Durée d'estimation trop longue, défaut de relevé de compteur ou encore non prise en compte de l'auto-relève par les usagers: en 2015, la facture moyenne de ces rattrapages s'est élevée à 3.600 euros dans les litiges où le médiateur est intervenu.

Celui-ci en avait donc appelé au législateur pour interdire ces ajustements de facturation de plus d'un an, dans le cadre de la loi de transition énergétique adoptée en août 2015. Selon cette loi, la mesure entre en vigueur à partir de vendredi. "Ces montants importants pouvaient déséquilibrer le budget des ménages, notamment les plus modestes (...) L'interdiction des rattrapages de facturation de plus de 14 mois est une mesure équilibrée et efficace pour prévenir le basculement dans la précarité énergétique", se félicite Jean Gaubert.

Désormais, les gestionnaires de réseaux de distribution d'énergie auront donc deux mois supplémentaires pour contacter les clients dont le relevé n'aura pu être réalisé dans l'année. En cas de non réponse des clients, les opérateurs pourront toujours leur facturer plus de 14 mois de consommation. Les rattrapages de facturation d'électricité ou de gaz naturel constituent près d'un tiers des dossiers instruits par le médiateur national de l'énergie, autorité publique indépendante qui traite les litiges en matière de consommation d'énergie depuis 2007.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.