Construction de logements neufs : légère embellie en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 11:19
Image
Un immeuble en construction.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Près de 352.000 logements ont été mis en chantier en 2015.
©Pascal Guyot/AFP
Près de 352.000 logements neufs ont été mis en chantier en 2015 en France selon les chiffres publiés par le ministère du Logement. Un chiffre en légère augmentation (+0,3%) par rapport à l'année précédente mais qui demeure fragile.

Bonne nouvelle dans le secteur de l'immobilier. Des taux de crédit immobiliers très bas et des mesures de soutien ont stabilisé la construction neuve en France en 2015, où près de 352.000 logements ont été mis en chantier, mais cette reprise demeure fragile.

Selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Logement, 351.800 logements neufs ont été mis en chantier l'an dernier, soit à peu près autant (+0,3%) qu'en 2014. De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont progressé de 1,8% pour s'établir à 383.100. Et sur les derniers trois mois de l'année, ils ont même bondi de 12,1% à 103.600, comparé à la même période de 2014.

"L'an dernier aura été marqué par un lent retournement du secteur de la construction. Les permis de construire ont progressé en décembre pour le 5e mois consécutif, et nous nous réjouissons de cette dynamique, mais nous sommes toutefois à de faibles niveaux d'activité", a déclaré à l'AFP Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

"Les mesures gouvernementales de soutien au marché ont clairement joué", a observé de son côté Olivier Eluère, économiste de Crédit Agricole SA. "On peut toutefois s'interroger sur la durabilité du rebond actuel. Il semble de nature conjoncturelle, lié aux mesures de soutien et aux taux de crédit très bas, qui ont permis au marché de bien se tenir en 2015. Mais les conditions d'une reprise durable ne semblent pas encore réunies", tempère-t-il.

Le plan de relance gouvernemental dans le neuf et en particulier le dispositif fiscal "Pinel", accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, ont relancé l'an dernier les ventes de logements neufs auprès des investisseurs. En parallèle les taux de crédit immobilier, qui ont atteint un plus bas historique pendant l'été avant de se stabiliser aux alentours de 2,20% en moyenne en décembre, ont pu avoir un effet d'aubaine et débloquer des projets, en solvabilisant un certain nombre de ménages.

Dans ce contexte, le logement neuf "devrait connaître une assez bonne année 2016, sur le marché +investisseurs+ en particulier, alors que du côté des accédants à la propriété, il faudra attendre de connaître l'impact de l'élargissement du Prêt à taux zéro", affirme Olivier Eluère.

Restés un peu à la traîne en 2015, les accédants à la propriété bénéficient depuis le 1er janvier d'un Prêt à taux zéro (PTZ) amélioré. "2016 devrait permettre de confirmer l'embellie. Nous les promoteurs, comptons beaucoup sur le PTZ pour faire remonter l'accession à la propriété, même si cela ne suffira pas", souligne Alexandra François-Cuxac.

Pour l'économiste de Crédit Agricole SA, "des freins demeurent" sur le marché du logement neuf, notamment "le niveau élevé des prix, qui n'ont pas suffisamment baissé pour enclencher une reprise durable, et une conjoncture économique qui reste très mitigée, avec un chômage élevé". L'année 2015 s'est achevée sur un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole, a annoncé mercredi 27 au soir le ministère du Travail.

En outre, "il y a un risque de remontée des taux de crédit qui aurait un effet négatif sur le marché", estime Olivier Eluère. Cette remontée devrait toutefois être "lente et modérée", prédit l'économiste.

Le ministère a changé en février 2015, de méthodologie pour décompter les mises en chantier de logements neufs, ce qui a abouti à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années. Désormais, leur nombre est estimé à l'aide d'un modèle statistique censé délivrer une information en temps réel de la conjoncture et fournir des résultats plus fidèles à la réalité du terrain.

Les données collectées sont complétées par des enquêtes annuelles et croisées avec d'autres paramètres: stock de logements invendus des promoteurs, taux d'intérêt, moral des ménages... Avant ce changement méthodologique, les mises en chantier de l'année 2014 avaient été jugées légèrement inférieures à 300.000.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble HLM.
35.000 logements sociaux seront construits d'ici à 2021
L'Etat et la Société nationale immobilière (SNI) se sont engagés à construire 35.000 logements sociaux entre 2016 et 2021, en Île-de-France à Roissy, Chelles ou encore...
22 décembre 2015 - 18:42
Lifestyle
Image
Une personne regarde les annonces immobilières.
Logements meublés : voir la liste du mobilier obligatoire
Le ministère du logement a publié, ce mercredi, un décret listant le mobilier obligatoire pour les logements meublés. Ils devront contenir obligatoirement une literie,...
05 août 2015 - 20:00
Lifestyle
Image
Un immeuble HLM.
Réfugiés : 77.000 logements HLM disponibles pour l'accueil
Réquisitionner les logements HLM vides pour loger les réfugiés, voilà l'idée de Marie-Arlette Carlotti. Selon l'ancienne ministre déléguée aux Personnes handicapées, c...
14 septembre 2015 - 20:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.