Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) : qui sont les "riches" qui paient cet impôt spécifique ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2018 - 13:42
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Les revenus (et non les patrimoines) les plus élevés doivent s'acquitter de cette "contribution".
©Durand Florence/Sipa
La majorité d'Emmanuel Macron a peut-être supprimé l'ISF (le remplaçant par l'IFI) mais s'est bien gardée de toucher à la Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR). Cet impôt sur le revenu des plus riches se rajoute à la fiscalité générale élevée que paient les plus aisés.

La majorité présidentielle a peut-être supprimé l'ISF (pour le remplacer par l'IFI) mais n'a pas touché à la Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR). Cet impôt décrié (notamment par les concernés…) existe depuis six ans et permet d'imposer les plus hauts revenus.

Contrairement à l'ISF/IFI, il n'impose pas le patrimoine mais bien le revenu (et se rajoute donc à l'impôt sur le revenu). Dans les faits, il est fréquemment payé par les mêmes qui ont vu à sa création un nouvel impôt d'exception venant frappé les plus riches qui devaient déjà supporter un impôt spécial sur la fortune.

Qui sont les contribuables concernés par ce CEHR? Le seuil fiscal est simple: l'impôt concerne les contribuables célibataires, veufs, séparés ou divorcés dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 250.000 euros. Pour un couple, le seuil est à 500.000 euros, et cela quel que soit le nombre de personnes à charge.

Lire aussi: Impôts - IFI: pourquoi ceux qui vont le payer... débourseront nettement plus que pour l'ISF?

Pour les célibataires, le montant de l'impôt est de 3% du revenu pour la fraction comprise entre 250.000 et 500.000 euros, et 4% au-delà. Pour les couples, le montant est de 3% entre 500.000 et un million d'euros, et 4% au-delà du million.

Cet impôt d'exception vient donc frapper un revenu qui a déjà été touché par l'impôt sur le revenu (dont la dernière tranche est déjà à 45%) et qui le sera peut-être lors de la fiscalité sur le patrimoine, même si l'IFI permet maintenant d'y échapper si les fonds ne sont pas investis dans la pierre.

Cette contribution a été créée par l'article 2 de la loi de finances pour 2012 (par une majorité de droite, faut-il le rappeler) et se justifiait par la nécessité d'apurer le déficit des administrations publiques. Autant dire que la "contribution" s'annonce durable…

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz : "il faut supprimer l'ISF"
Pierre Gattaz, le président du Medef, a exprimé ce lundi sa volonté de voir supprimer l'impôt sur la fortune car il serait handicapant pour la compétitivité des entrep...
17 novembre 2014 - 16:31
Société
Image
Des personnes âgées.
Impôts : la taxe foncière remboursée aux retraités les plus modestes
Selon le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, les impôts locaux déjà payés en 2015 par les retraités les plus modestes (qui bénéficiaient d'une exonération ju...
01 novembre 2015 - 11:19
Politique
Image
De l'argent.
Impôts - Taxe foncière : voici la démarche pour demander au Trésor public un délai pour payer
Septembre est "traditionnellement" le mois de réception de la taxe foncière. Contrairement à la taxe d'habitation promise à la disparition, cet impôt est encore bien p...
18 septembre 2017 - 18:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.