Cotisation chômage supprimée : combien allez-vous gagner en plus ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 octobre 2018 - 14:53
Image
Photo prise le 22 Juin 2012 à Lille de bulletins de paie. Face à une croissance morose des salaires, l'Organisation de coopération et de développement économiques s'inquiète de leur stagnation, en par
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le chiffre en bas de la feuille de paie sera en hausse pour les salariés du privé.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
A partir du 1er octobre, les salaires brut dans le secteur privé ne sont plus soumis à la cotisation chômage, qui avait déjà baissé le 1er janvier. Un gain de pouvoir d'achat certes modeste, mais direct pour les intéressés.

C'est la deuxième partie de la promesse du gouvernement qui rentre en vigueur à partir du 1er octobre et qui sera visible dès la réception de la feuille de paie à la fin du mois (ou en novembre): la baisse des cotisations chômage va mécaniquement faire augmenter le salaire net des employés du privé. Le tout sans contrepartie, soit une "vraie" hausse de salaire, qui ne coûtera rien non plus à l'employeur.

En janvier 2018, les cotisations chômage étaient passées de 2,4% du salaire brut à 0,95%. Mais le gain final avait été très faible (mais pas nul cependant) pour les concernés car ils avaient subi dans le même temps une hausse de la CSG. Pour cette deuxième tranche avec la baisse de 0,95% à 0%, aucune hausse concomitante ne viendra altérer le gain en termes de pouvoir d'achat.

Concrètement, la hausse est aisée à calculer puisqu'il s'agira d'une hausse de son salaire net équivalente à 0,95% de son salaire brut.

Voir aussi: Les salaires des cadres stables en 2017

Ainsi un smicard, qui touche à plein temps environ 1.498 euros brut gagnera net 14,23 euros de plus par mois soit environ 170 euros de plus par an. Pour un salarié gagnant 2.500 euros brut (le salaire moyen –et non pas médian– en France) soit environ 2.000 euros bruts, la hausse sera de 23,75 euros par mois. Plus haut dans l'échelle, un cadre gagnant 6.000 euros bruts par mois gagnera lui 57 euros soit un gain non négligeable à l'année de 684 euros. Sachant que, pour être tout à fait exact, le vrai gain à l'année de la mesure de la nouvelle majorité est la somme du gain d'octobre et du gain depuis janvier.

Lire aussi:

Salaire de Benalla: le montant effacé du contrat de travail?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.