Crédit Agricole SA, au capital simplifié, dégage un bénéfice en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 10:52
Image
Les valeurs boursières à Paris.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Crédit Agricole SA (CASA) a vu son bénéfice net progresser au deuxième trimestre et sa solvabilité se renforcer en dépit d'un environnement "adverse".
©Kenzo Tribouillard/AFP
Crédit Agricole SA (CASA), entité cotée du groupe bancaire mutualiste qui doit finaliser mercredi sa sortie de ses caisses régionales, a vu son bénéfice net progresser au deuxième trimestre et sa solvabilité se renforcer en dépit d'un environnement "adverse".

Le bénéfice net a décollé de 25,8% à 1,15 milliard d'euros au deuxième trimestre, en données publiées, porté par des plus-values exceptionnelles. A l'image d'autres banques françaises, CASA a bénéficié de l'impact positif de la cession d'actions Visa Europe, dans le cadre de son rachat par l'ancienne maison mère Visa Inc., ce qui lui a permis de dégager une plus-value de 328 millions d'euros.

La banque, qui au premier trimestre avait enregistré les effets négatifs de sa réorganisation capitalistique, en récolte les fruits sur cette période, via une baisse du coût de la dette de 53 millions d'euros.cElle engrange également des dividendes des caisses régionales, de 30 millions d'euros, non perçus lors du précédent trimestre.

Parmi les "éléments très positifs" soulignés par Philippe Brassac, directeur général de CASA, lors d'une conférence téléphonique, la finalisation du projet Eureka de simplification capitalistique de CASA. Il se concrétise mercredi par la cession en interne de ses parts dans les caisses régionales du Crédit Agricole pour un montant de 18,54 milliards d'euros.

Annoncée à la mi-février, cette opération permettra à CASA d'engranger un profit exceptionnel de 1,25 milliard d'euros au troisième trimestre. Compte tenu de ce changement de périmètre, la banque a par ailleurs retraité ses résultats de l'an dernier sur la même période, pour pouvoir les comparer avec ceux du trimestre écoulé.

Retraité des éléments exceptionnels et de la fin de la prise en compte des contributions des caisses régionales, le résultat ressort également en hausse, de 13%, à 818 millions d'euros, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 796 millions, selon un consensus établi par FactSet.

Se félicitant des bons résultats du groupe Crédit Agricole aux tests de résistance bancaire européens, le patron de CASA a toutefois souligné un environnement "structurellement adverse avec des taux bas", prévoyant leur durabilité et craignant "une inflation réglementaire".

En données publiées, le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur bancaire) a progressé de 2,3%, à 4,7 milliards d'euros. Retraité, il ressort en très légère hausse de 0,5%, à 4,3 milliards d'euros, soutenu par les services aux institutionnels, seule activité dont les revenus ont grimpé (+4,7%, à 201 millions d'euros) grâce à la refacturation des taux d'intérêt négatifs à cette clientèle annoncée au premier trimestre.

En revanche, CASA "n'a pas de politique générale de facturation des dépôts des clients entreprises", a assuré pour sa part Jérôme Grivet, directeur général adjoint de CASA. Côté résultats, la banque de détail en France, représentée par l'enseigne LCL, a vu son bénéfice fondre de plus de moitié (-52,4% en publié), à 82 millions d'euros. Retraité, il chute de 37,6%, à 108 millions, souffrant essentiellement de la pression à la baisse des taux d'intérêt.

Pour maîtriser ses coûts, l'enseigne a lancé ce trimestre son plan de transformation du réseau commercial, a indiqué M. Grivet, évoquant une provision sur charges de 41 millions d'euros passée à cet effet.

Annoncé en mars dernier, ce plan prévoit le regroupement d'agences, notamment en zones urbaines, et la fermeture de 250 à 280 agences secondaires, un chiffre variant selon les sources consultées.

Le pôle gestion de l'épargne et assurances tire son épingle du jeu avec un bénéfice en hausse de 7,6% en retraité, à 415 millions d'euros, tout comme celui des services financiers spécialisés (crédit à la conso, affacturage, crédit-bail) en progression de 23% à 154 millions.

Le pôle grandes clientèles, comprenant notamment la banque de financement et d'investissement, voit lui son bénéfice reculer de 8,3% à 365 millions en données retraitées, affecté par une hausse des charges et la volatilité des marchés due au référendum britannique sur le Brexit.

En termes de solvabilité, CASA assoit sa solidité avec un ratio de fonds propres "dur" (c'est-à-dire les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) en augmentation d'un point de pourcentage par rapport à l'an dernier. Fin juin, il atteignait 11,2%, devançant les exigences réglementaires.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.