Crise du beurre : allez-vous le payer plus cher dans vos rayons (si vous en trouvez) ?

Auteur(s)
DD.
Publié le 30 octobre 2017 - 16:50
Image
Emballage du beurre à l'usine coopérative d'Isigny-Sainte-Mère à Isigny-sur-Mer (Calvados), le 4 avr
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le prix du beurre risque de décoller si la crise ne se résout pas rapidement.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
La crise du beurre continue et ne semble pas vouloir s'arrêter. Le taux de pénurie est maintenant de 30% et le prix du beurre, ou des produits en contenant, commence à décoller. La hausse devrait s’accélérer si aucune solution rapide n'est trouvée.

Le schéma est connu, et sa conséquence devrait, si une porte de sortie n'est pas trouvée rapidement, entraîner une hausse des prix. La pénurie de beurre a en effet généré une hausse de la demande qui devrait peser sur le prix de vente… du moins pour les consommateurs qui en trouveront. Selon le cabinet Nielsen spécialisé dans l'étude des habitudes des consommateurs, les ventes de beurre ont grimpé de 37% sur la période du 16 au 22 octobre. Une pression à l'achat considérable pour un produit de plus en plus difficile à trouver dans certains rayons. Le taux moyen de rupture est en effet de 30% dans les rayons des supermarchés français (avec des écarts allant de 27% à 46% selon le cabinet), le segment du bio étant particulièrement touché.

Phénomène classique: plus le produit risque d'être difficile à trouver, plus les consommateurs achètent des montants plus importants que leurs besoins réels… alimentant de fait la pénurie. Le résultat, assure Nielsen, ne devrait pas tarder à se faire sentir: le beurre va voir sa courbe des prix grimper. Il a d'ailleurs déjà commencé: en octobre 2017, les "corps gras" sont les produits dont les prix ont le plus augmenté. Cette catégorie de produits regroupant le beurre, mais aussi la margarine, les graisses et la crème a grimpé de 5,4% par rapport à octobre 2016. Le mouvement n'est pas près de s'arrêter si la crise se poursuit. Sur les marchés mondiaux, la tonne de beurre peut se négocier jusqu'à 6.500 euros alors qu'elle était encore à 2.500 euros il y a quelques mois, ce qui laisse entendre que la "correction" dans les rayons pourrait être conséquente.

Pour rappel, cette "crise du beurre" est la conjonction de trois éléments. Primo, une baisse continue de la capacité de production française, le cheptel laitier français ayant baissé de 2% en un an. Secundo, une mauvaise récolte de fourrage pour l'hiver faisant baisser la capacité des vaches à produire du lait. Tertio, une forte hausse de la demande à l'échelle mondiale, et notamment en Asie, captant une partie de la production. Les producteurs critiquent le comportement de la grande distribution qu'ils accusent d'entretenir la pénurie en refusant de payer aux exploitants laitiers le "prix juste" (sous-entendu un prix plus élevé) pour accéder à la matière première, préférant ainsi laisser des rayons vides plutôt que de réduire ses marges

À LIRE AUSSI

Image
Une motte de beurre.
Le beurre ne serait pas lié aux maladies cardiovasculaires
Une vaste étude américaine publiée cette semaine vient remettre en cause certaines idées sur le beurre et son lien présumé avec les maladies cardiovasculaires et le di...
02 juillet 2016 - 14:03
Société
Image
Une motte de beurre.
Les biscuiteries bretonnes confrontées à une pénurie de beurre à cause (en partie) de la Chine
Les biscuiteries bretonnes ont bien du mal à s'approvisionner en matière grasse pour préparer leurs gâteaux. Car les industriels des produits laitiers fabriquent moins...
17 janvier 2017 - 17:27
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.