Crise du lait : la FNSEA va organiser des actions devant 15 sites appartenant à Lactalis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 août 2016 - 16:18
Image
Blocage usine lait lactalis agriculteurs
Crédits
©Jean-Francois Monier / AFP
Des actions devant des usines vont débuter dans la soirée.
©Jean-Francois Monier / AFP
Le principal syndicat agricole, la FNSEA, a détaillé l'action annoncée contre Lactalis: des manifestations auront lieu devant quinze usines du groupe. Les producteurs espèrent mettre la pression pour obtenir un meilleur prix pour leur lait.

La FNSEA, premier syndicat agricole, a annoncé lundi qu'elle organiserait des actions devant une quinzaine d'usines de Lactalis à partir de 20H00 afin d'obtenir la reprise des négociations sur le prix du lait entre le géant industriel et les organisations de producteurs.

"Toutes les régions sont mobilisées", et le mouvement ne s'arrêtera que lorsque les discussions avec Lactalis reprendront, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la FNSEA Dominique Barrau.

Les actions devant les usines seront accompagnées d'opération de sensibilisation des consommateurs qui débuteront dans l'après-midi, a-t-il précisé.

Des"circulations de tracteurs" sont par exemple prévues près de sites Lactalis en Haute-Saône, ainsi qu'un "sit-in" en Bretagne à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

Les sections locales de la FDSEA doivent détailler dans l'après-midi les actions exactes qu'elles prévoient.

Des agriculteurs se rendront dans des supermarchés en Bretagne, dans le Grand Est, les Hauts-de-France ou en Rhône-Alpes pour sensibiliser les consommateurs, avec par exemple des opérations de "stickage" (pose d'autocollants portant des slogans anti-Lactalis sur les produits du groupe), a expliqué M. Barrau.

La FNSEA avait annoncé dimanche cette mobilisation pour tenter de forcer le n°1 mondial du lait à remonter ses prix d'achat, après l'échec de deux sessions de négociations, jeudi à Paris et vendredi à Laval.

En élargissant le combat à l'ensemble du pays, les producteurs de lait cherchent à augmenter la pression sur Lactalis, resté silencieux depuis vendredi.

Le groupe laitier avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, une proposition perçue comme un véritable camouflet par les agriculteurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne.

Un producteur sur cinq en France travaille pour Lactalis soit 20% de la collecte française, ou 5 milliards de litres de lait collectés sur un total de 25 milliards produits annuellement en France.

L'entreprise commercialise notamment les marques Lactel, Bridel, Président, Lanquetot et Roquefort Société.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux verres de lait.
Cours du lait : Lactalis pointé du doigt par les producteurs pour ses prix trop bas
"Etranglés" par les cours très bas du lait, les producteurs de l'Ouest ont décidé de faire entendre leur colère lundi soir à Laval, siège de Lactalis, le numéro un mon...
19 août 2016 - 15:18
Tendances éco
Image
Stéphane Le Foll buste souriant
Cours du lait : Le Foll appelle les éleveurs et Lactalis à dialoguer
Face à la menace de manifestation des producteurs de lait devant le siège de Lactalis à Laval, Stéphane le Foll a appelé au dialogue.Le ministre de l'Agriculture Stéph...
22 août 2016 - 17:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.