Croissance trimestrielle à 0,4%: bonne ou mauvaise performance?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Croissance trimestrielle à 0,4%: bonne ou mauvaise performance?

Publié le 30/10/2018 à 12:53 - Mise à jour à 13:03
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La croissance du troisième trimestre en France s'établit à 0,4%. Un chiffre en apparence flatteur, surtout comparé au reste de l'année, mais qui n'ôte pas certaines inquiétudes.

Le chiffre ne pouvait pas mieux se prêter à une analyse "prudente". La croissance française pour le troisième trimestre atteint 0,4% au troisième trimestre 2018 selon les chiffres de l'Insee, bonne nouvelle ou déception. Un peu des deux.

Du côté des bonnes nouvelles, cette performance est en effet une hausse notable par rapport à la performance des deux trimestres précédents où ce chiffre n'atteignait que 0,2% laissant craindre une score final pour 2018 qui aurait douché les espoirs, nés en 2017, d'une reprise durable.

Pourtant, malgré le score de l'Insee (qui reste susceptible d'une correction dans quelques semaines) favorable par rapport au premier semestre 2018, le chiffre reste une déception. Les observateurs économiques comme la Banque de France estimaient que la hausse du PIB devait atteindre 0,5%.

Et les chiffres de l'Insee restent alarmants: la consommation des ménages pour les biens a reculé de 1,1% en septembre après une hausse de 1,1% en août, un brusque reflux qui serait dû aux performances médiocres des ventes de voitures neuves.

Voir aussi: La croissance française a retrouvé un peu d'élan au troisième trimestre

Mais dans les détails également, il reste des raisons de se réjouir: le commerce extérieur a ainsi contribué à 0,1 point de croissance sur ce trimestre, après plusieurs trimestres de déficit impactant au contraire le chiffre de la croissance.

L'"acquis de croissance", soit le chiffre de croissance déjà validée pour 2018 sous réserve que la croissance ne soit pas négative au trimestre prochain est de 1,5%. Le gouvernement espère toujours atteindre 1,7% d'ici la fin de l'année, alors que l'Insee table sur un prudent 1,6%. Le chiffre du troisième trimestre n'apporte guère de réponses sur le verdict final.

Lire aussi:

L'Insee abaisse à son tour sa prévision de croissance pour 2018

La croissance du deuxième trimestre confirmée à 0,2%, selon l'Insee

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'Insee annonce un chiffre de 0,4% de croissance pour le troisième trimestre 2018.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-