Darty: Conforama finit par s'incliner face à la Fnac


Conforama a jeté l'éponge ce mercredi 27 dans l'âpre bataille l'opposant depuis plusieurs mois à la Fnac pour le contrôle de l'enseigne d'électroménager Darty en renonçant à surenchérir sur l'ultime offre de la Fnac.
"Le conseil d'administration de Conforama confirme que sa troisième offre relevée à 160 pence pour chaque action Darty est définitive et ne sera pas relevée", indique le groupe dans un communiqué.
"Notre conseil d'administration indépendant et notre direction avait en tête une valorisation claire de la société Darty", commente le directeur général de Conforama Alexander Nodale, dans le document.
Leur offre, qui valorisait Darty à 1,09 milliard d'euros, "reflète les critères de valorisation que nous utilisons pour toutes les acquisitions" et "nous continuons de penser qu'à ce prix, la société Darty aurait représenté un bon complément pour le groupe Steinohff", la maison-mère sud-africaine de Conforama, ajoute-t-il.
"Mais à un prix plus élevé, cela ne créerait plus suffisamment de valeur pour les actionnaires, salariés et parties prenantes de Steinhoff", conclut M. Nodale.
Fnac et Conforama s'affrontaient depuis septembre pour acquérir Darty, avec une première proposition de la Fnac contrée en mars par une première offre concurrente de Conforama. La bataille s'était subitement accélérée le 21 avril, les deux sociétés multipliant les surenchères sur une période de 24 heures.
Dans ce qu'elle présentait comme une ultime proposition, la Fnac a finalement réévalué à la hausse sa proposition lundi, offrant 170 pence par action Darty, valorisant ainsi la société à 1,16 milliard d'euros.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.