Des pilotes de Transavia déposent un préavis de grève... pour l'ensemble du week-end de Noël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2016 - 10:52
Image
Un avion Transavia, filiale d'Air France.
Crédits
©Mark Harkin/Flickr
Transavia n'a jamais connu de grève depuis sa création en 2007.
©Mark Harkin/Flickr
Des pilotes de la compagnie Transavia viennent de déposer un préavis de grève pour l'ensemble du week-end de Noël. La revendication porte sur les salaires et le mouvement pourrait avoir des conséquences considérables.

Vous aviez prévu de passer Noël en famille (ou ailleurs…) en utilisant Transavia, la filiale "low cost" d’Air France? Pas de chance: un collectif d’officiers pilote de ligne vient de déposer un préavis de grève entre vendredi 23 et lundi 26 au soir. Si ce préavis n’est pas levé, une partie des avions marqués Transavia vont donc rester cloués au sol. Cela serait un coup de force: en plus d’être une des périodes les plus chargées de l’année, la filiale low cost n’a jamais connu de grève (contrairement à sa maison-mère Air France) depuis sa création en 2007. Un préavis avait déjà été déposé par des stewards et des hôtesses en 2015, mais il avait finalement été levé.

Le groupe qui a décidé d’appeler à l’arrêt du travail met en avant des revendications d’ordre salarial, considérant que leur expérience n’est pas suffisamment valorisée dans le calcul de leurs émoluments. Il est composé de pilotes qui ont été détachés par Air France, qui est leur "vrai" employeur, pour piloter les avions de la filiale à tarifs réduits. Ce statut concerne en effet une centaine de pilotes sur les 260 qui travaillent pour Transavia.

Cette dernière a d’ailleurs fait savoir qu’elle "déplore les conséquences que ce mouvement pourrait avoir sur ses clients en cette période de fêtes de Noël", et assure, dans un communiqué, que ses équipes seront "mobilisées afin de limiter au maximum les désagréments" pour les passagers.

Le nombre exact de vols concernés par cette grève, si elle va jusqu’au bout, devrait être connu ce mercredi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Transavia, filiale d'Air France.
Air France : les pilotes approuvent le projet de développement de Transavia
Les pilotes d'Air France ont finalement voté ce mercredi à une courte majorité le projet de développement de la filiale low cost de la compagnie aérienne, Transavia. C...
03 décembre 2014 - 15:29
Société
Image
Un avion de la compagnie Transavia.
Scandale Transavia : une hôtesse tenait le journal de ses frasques sexuelles en service, son mari menace de le révéler
Un mari trompé (et pas qu'une fois...) par son hôtesse de femme menace de révéler l'ensemble des aventures de son épouse, qu'elle a consigné dans un journal, avec le p...
13 octobre 2016 - 16:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.