Droit à l'erreur : quelles sont ces "erreurs" où la tolérance s'applique réellement ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 13:48
Image
La hausse de 1,7 point de la CSG prévue par le gouvernement en 2018 sera entièrement déductible de l
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Les erreurs sur les déclarations fiscales, si elles ne sont pas des malversations, sont concernées.
© JOEL SAGET / AFP
Depuis le mois de janvier, la législation reconnaît un droit à l'erreur pour les particuliers et les entreprises. Toutes les "erreurs" ne seront cependant pas concernées par ce changement d'approche de la question de la "bonne foi".

Depuis le 1er janvier 2018, la législation française permet aux particuliers et aux entreprises d'être protégés par un "droit à l'erreur" permettant de ne subir aucune sanction en cas de déclarations omises ou erronées quand la "bonne foi" semble avérée.

La  nouveauté du droit à l'erreur est qu'il englobe dans une législation commune un ensemble d'usage en vigueur jusque-là. Le fisc pouvait décider de vous dispenser de pénalités en cas de retard. Pôle emploi ne vous sanctionnait pas forcément si une de vos obligations n'avaient pas été remplie par oubli ou erreur.

Concrètement, dans la majorité des cas où l'usager a commis une erreur, sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'une négligence tellement grossière qu'elle en paraîtrait intentionnelle. Côté fiscal sera ainsi considéré comme faisant partie du droit à l'erreur les retards dans les déclarations, ou l'omission dans une déclaration qui amène le contribuable à payer plus d'impôts qu'il ne devrait.

L'Urssaf va prendre en compte les erreurs dans les déclarations qui influent sur le niveau des cotisations sociales. Idem pour le RSA ou une erreur déclarative mensuelle (là encore qui ne soit pas trop grossière) ou un retard dans la déclaration de reprise d'activité seront considéré par principe comme de bonne foi.

Lire aussi: Très large majorité à l'Assemblée pour le "droit à l'erreur"

Les allocations logements, les pensions de retraite ou les impôts locaux sont aussi concernés.

Le droit à l'erreur s'applique également en cas d'erreur en matière fiscale détectée par un contrôle des services du Trésor public. Si l'erreur est considérée comme de bonne foi, ce qui doit en principe être la norme, les intérêts de retard seront réduits de 30%. Et si c'est l'usager lui-même qui rectifie sa déclaration, c'est une baisse de 50% qui s'appliquera.

Côté entreprises, une erreur de bonne foi lors d'un contrôle pourra, au moins la première fois, n'être l'objet que d'un simple avertissement. Cela concernera des erreurs qui jusque-là entraînaient des sanctions financières, en l'occurrence: retard de paiement dans les cotisations sociales, erreur de calcul dans le paiement de la TVA, déclarations fiscales erronées. L'oubli d'une déclaration préalable à l'embauche d'un nouveau salarié ne sera cependant pas concernée car l'erreur empêche au salarié en question de bénéficier d'une couverture social, et s'apparente au moins sur le plan du droit à du travail dissimulé.

À LIRE AUSSI

Image
Raquel Garrido et Jean-Luc Mélenchon
Cotisations retraite impayées de Raquel Garrido : et si l'insoumise était de bonne foi ?
Raquel Garrido est sous le feu des critiques depuis que "Le Canard enchaîné" a révélé, mercredi, qu'elle cumule plus de 32.000 euros de cotisations sociales impayées a...
05 octobre 2017 - 15:01
Politique
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Impôt - Comment le "droit à l'erreur" pourrait améliorer la vie des contribuables... ou pas
Le projet de "droit à l'erreur" voulu par Emmanuel Macron en matière fiscale ou administrative doit être examiné dès mercredi. S'il est adopté, il permettrait aux cont...
18 juillet 2017 - 16:51
Tendances éco
Image
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, à l'Élysée, le 2 novembre 2017
Le "droit à l'erreur", nouvel essai pour améliorer les relations avec l'administration
Le gouvernement a dévoilé lundi son projet de loi sur le "droit à l'erreur", une mesure phare de la campagne d'Emmanuel Macron et une nouvelle tentative de simplifier ...
27 novembre 2017 - 08:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.