Emploi : le nombre d'embauches s'est envolé en France en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 janvier 2017 - 19:12
Image
Des employés dans un bureau.
Crédits
©Hussein Samir/Sipa
Les emplois en CDI ont fortement augmenté en 2016.
©Hussein Samir/Sipa
L'année 2016 a été une période faste pour les embauches en France. Leur nombre a bondi de 6,4% et –une fois n'est pas coutume– les CDI représentent une part non négligeable.

Les déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont bondi de 6,4% en 2016, se stabilisant en fin d'année à un niveau proche de leur record atteint en 2011, selon des chiffres provisoires de l'Acoss.

L'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a enregistré 1,90 million de déclarations d'embauches entre octobre et décembre, dont 855.400 en CDI et 1,05 million en CDD.

Les embauches sont en hausse quasi continue depuis mi-2014, flirtant désormais avec le pic de 1,91 million d'embauches enregistré au 3e trimestre 2011.

Sur le quatrième trimestre, les embauches sont "presque stables" (-0,2%), une nouvelle hausse des embauches en CDI (+2,8%) compensant une baisse de celles en CDD de plus d'un mois (-2,5%), selon l'Acoss.

Mais malgré cette pause, l'indicateur affiche une très forte augmentation sur l'ensemble de l'année 2016 (+6,4%), une croissance "notamment portée par la hausse des embauches en CDI (+9,5%) tandis que celles en CDD de plus d'un mois augmentent plus modérément (+4,0%)", détaille l'organisme.

Le bond enregistré l'année dernière coïncide avec la mise en œuvre de l'aide "embauche-PME". Ce dispositif, reconduit jusqu'à la mi-2017, accorde une aide de 4.000 euros sur deux ans aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent en CDI ou en CDD de plus de 6 mois un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic.

Sur un an, "l'ensemble des grands secteurs est orienté à la hausse", selon l'Acoss. Sinistrés respectivement depuis 2001 et 2008, l'industrie (+8,9%) et la construction (+12,6%) sont particulièrement dynamiques. Quant aux embauches du tertiaire, secteur qui concentre 70% de l'emploi marchand en France, elles progressent de 5,7%.

La hausse des embauches concerne les entreprises de toutes tailles, aussi bien celles de moins de 20 salariés (+6,2%) que celles de plus de 20 salariés (+6,6%).

Quant aux CDD de moins d'un mois, qui représentent sept embauches sur 10, elles progressent de 3,9% sur un an.

Toutes durées confondues, l'Acoss a enregistré fin 2016 un record de 6,18 millions d'embauches (+4,6%), dont 86,2% en CDD.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de François Hollande légèrement de profil
François Hollande et l'emploi : pour 97% des Français, il a échoué
Une très large majorité de Français jugent que François Hollande a échoué en matière d'emploi, de fiscalité et de politique familiale, selon un sondage Odoxa pour RTL,...
03 novembre 2014 - 11:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.