En octobre, le moral des ménages s'est légèrement amélioré

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 14:10
Image
Une facture d'électricité.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
L'indicateur mesurant le moral des ménages français a légèrement augmenté en octobre, ceux-ci étant plus confiants sur leur situation financière personnelle et leur niveau de vie futurs.
©Damien Meyer/AFP
L'indicateur mesurant le moral des ménages français a légèrement augmenté en octobre, ceux-ci étant plus confiants sur leur situation financière personnelle et leur niveau de vie futurs, a annoncé ce mercredi l'Insee.

Le moral des ménages, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'établit à 98 points, contre 97 points en septembre, indique l'institut statistique dans un communiqué. L'Insee établit cet indicateur à partir de soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique en général.

Le moral des ménages est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France. "En octobre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'améliore", avec un solde augmentant de trois points et retrouvant son niveau de décembre 2015, indique l'Insee.

Légèrement plus de ménages pensent en octobre "qu'il est opportun de faire des achats importants", le solde gagnant un point. En outre, "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner se replie" de trois points.

Concernant l'évolution économique en général, l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s'améliore, le solde gagnant deux points. En revanche, "les craintes des ménages concernant le chômage augmentent nettement en octobre", avec un solde augmentant de dix points.

Sur l'inflation, les ménages sont moins nombreux qu'en septembre à penser que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois (-6 points) et que les prix augmenteront au cours des douze prochains mois (-2 points).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une facture d'électricité.
Le moral des ménages en légère baisse, la reprise reste sans effet
Malgré les annonces flatteuses sur la croissance française pour 2016, les ménages ne suivent pas. Leur moral reste identique, et les consommateurs restent très attenti...
28 juin 2016 - 14:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.