Encadrement des loyers : l'appel de l'Etat ne sera pas suspensif

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2017 - 17:52
Image
Annonce pour une location d'appartement à Paris le 28 juillet 2015
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Depuis ce mercredi, le plafonnement des loyers est terminé... en attendant l'appel.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le gouvernement a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal administratif de Paris de mardi, mettant fin de fait au plafonnement des loyers dans la capitale. Mais si la question va être réexaminée, l'appel n'est pas suspensif et le plafonnement est donc bien terminé, pour le moment.

Le gouvernement refuse de lâcher l'encadrement des loyers (qui avait pourtant été voté par la majorité précédente). Après le coup de tonnerre qu'a représenté la décision du tribunal administratif de Paris mardi 28 d'annuler trois arrêtés pris par le préfet depuis le 1er août 2015 pour donner vie au plafonnement des loyers, l'Etat a donc décidé de faire appel de la décision. Ce sera donc une Cour d'appel de tribunal administratif qui sera chargée de reconsidérer la question est de savoir s'il est illégal d'imposer un plafonnement des loyers à la ville de Paris, sans l'imposer dans le même temps aux 412 communes de l'agglomération parisienne (qui sont loin de toutes être des zones en tension sur le plan immobilier).

Cependant, l'appel ne sera pas suspensif. Autrement dit, si la Cour d'appel peut tout à fait rétablir de fait le plafonnement en se prononçant différemment de la première instance, le fait de faire appel n'annule pas la décision. Depuis ce mercredi 29, il n'y a plus de plafonnement des loyers à Paris. Plus aucune règle ne s'impose donc aux nouvelles annonces immobilières pour des locations dans la capitale.

Lire aussi: Encadrement des loyers: le gouvernement veut aller "au bout de l'expérimentation"

Selon une étude de l'association Consommation logement et cadre de vie (CLCV) datée de juillet, environ un tiers des offres locatives sur Paris ne correspondaient pas au seuil maximum autorisé. En outre, il existait des possibilités de déroger au plafond fixé en ajoutant des "compléments de loyer" dont la justification était parfois assez discutable. Une vue "esthétique" sur un quartier plaisant de Paris, qui n'en manque pas, permettait par exemple de dépasser la barre fixée. Idem en cas d'hauteur sous plafond un peu supérieure à la moyenne ou d'équipements dits "luxueux" pour un meublé. Certains propriétaires ont même mis en avant des éléments comme l'absence de vis-à-vis, ou une luminosité agréable pour justifier des dépassements, que les locataires pouvaient certes contester devant une commission. Sans garantie de succès (en plus du délai potentiel).

À LIRE AUSSI

Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Encadrement des loyers à Paris : vérifier en "sept clics" si son loyer est trop élevé
Pour célébrer le premier anniversaire de la loi sur l’encadrement des loyers, le gouvernement a mis en place un site Internet officiel qui permet rapidement et simplem...
27 juillet 2016 - 13:22
Lifestyle
Image
La maire de Lille (PS) Martine Aubry à Lille, le 14 janvier 2016
Aubry demande l'encadrement des loyers pour les commerces de centre-ville
La maire de Lille (PS) Martine Aubry a demandé lundi une loi d'encadrement des loyers commerciaux afin de préserver la "diversité" des commerces de proximité en centre...
07 août 2017 - 21:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.