Enfin un assouplissement des règles dans les Ehpad

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 juin 2020 - 11:57
Image
Nathalie rend visite à son mari dans la bulle gonflable testée par l'Ehpad de Bourbourg, le 25 mai 2020
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP
La distanciation sociale reste la règle, une situation souvent difficile à vivre
© DENIS CHARLET / AFP
Ils étaient jusqu’à présent les grands oubliés du déconfinement. Les Ehpad verront leurs règles de visite assouplies à partir de vendredi. 
 
Les personnes âgées vivant en établissement médicalisé seront un peu moins seules dès cette fin de semaine. Le lien avec les proches, indispensable pour éviter des situations de « glissement », se renoue peu à peu. 
 
Visites et activités 
 
Les nouvelles consignes du ministère des Solidarités et de la santé autorisent ainsi  les visites de plus de deux personnes lorsqu’elles se déroulent en extérieur, ainsi que celles des mineurs, et ce sans la présence obligatoire d’un professionnel de l’Ehpad. 
 
Cela ne signifie pas pour autant que les petits enfants pourront embrasser leurs grands-parents : la distanciation sociale et le port du masque chirurgical restent obligatoires.
 
Le ministère invite par ailleurs à « la reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et des activités collectives en tout petit groupe », avec possiblement intervention de bénévoles. 
 
Un difficile équilibre 
 
Ce vent de soulagement ne doit pas faire oublier la situation sanitaire et les risques toujours encourus par les personnes les plus fragiles. Chaque établissement trouver le délicat équilibre entre les précautions sanitaires et le lien avec les familles, à l’approche de célébrations familiales comme la fête des mères. 
 
Quelques clusters dans des établissements pour personnes âgées viennent rappeler que le virus circule toujours. Ces dernières vingt-quatre heures, dix cas, tous asymptomatiques, ont été confirmés dans un Ehpad de Vendée. Une situation identique a été observée en Loire-Atlantique avec seize cas positifs parmi les résidents et les soignants. 

À LIRE AUSSI

Image
le marché du travail à l'heure du coronavirus
Le CDD, un contrat qui se fait de plus en plus rare ! Un phénomène prévisible et pourtant !
Les chiffres du chômage connaissent une hausse inédite, et les entreprises rechignent à renouveler ou même à signer de nouveaux CDD. Le CDD, un contrat en voie de disp...
03 juin 2020 - 08:44
Société
Image
FranceSoir Manisfeste Image Article
FranceSoir le manifeste : Nos experts c'est Vous !
Les «aimants» de l’information. Le manifeste de FranceSoir : De Théophraste Renaudot à Victor Hugo, en passant par Emile de Girardin et Pierre Lazareff, l’histoire de...
01 mai 2020 - 02:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.