Epargne solidaire : l'engouement s'est confirmé en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 13:46
Image
Une femme avec des billets dans la main.
Crédits
©A.Gelebart/Sipa
"Au cours des 12 derniers mois, certains réseaux bancaires se sont fortement mobilisés pour la promotion de leur offre solidaire", salue Finansol.
©A.Gelebart/Sipa
L'engouement des Français pour l'épargne solidaire s'est confirmé en 2015 avec une hausse de près de 25% de l'encours total de ces placements, selon des chiffres publiés ce lundi.

L'épargne solidaire a connu une nouvelle progression en 2015, son encours total augmentant de 23,7% à 8,46 milliards d'euros, porté par la hausse des souscriptions à des placements solidaires, selon le baromètre annuel La Croix/Finansol publié ce lundi 30.

L'an dernier, 1,62 milliard d'euros supplémentaires ont été investis par les Français dans des placements solidaires, indique Finansol dans un communiqué. Les souscriptions à un produit d'épargne solidaire ont elles augmenté de 23% en un an pour se situer à 1,83 million fin 2015, notamment grâce à des offres de placements diversifiées.

"Au cours des 12 derniers mois, certains réseaux bancaires se sont fortement mobilisés pour la promotion de leur offre solidaire", salue Sophie des Mazery, directrice de Finansol, association spécialisée dans la finance solidaire, citée dans le communiqué.

Cette épargne provient majoritairement du million d'épargnants comptabilisé par Finansol. L'argent ainsi placé bénéficie sous deux formes aux associations et entreprises du secteur de la solidarité: soit des dons qui leur sont directement reversés, soit des financements.

Dans le détail, 5,32 millions d'euros de dons ont été versés grâce aux produits dit "de partage", c'est à dire des intérêts perçus sur un livret bancaire, une Sicav ou une assurance vie que l'épargnant accepte de partager partiellement ou intégralement, précise La Croix.

Le flux de financement a lui augmenté de 21,7% l'an dernier, à 290 millions d'euros. Il s'est notamment traduit par la "création ou la consolidation de 31.000 emplois" dont 6.900 pour des personnes exclues du marché du travail, un logement décent pour plus de 4.500 personnes et l'octroi de 88.000 prêts sociaux à des personnes en situation d'exclusion bancaire, détaille Finansol.

Par ailleurs, 16,5% de ce flux de financement a été investi dans des activités écologiques et 9% dans le soutien à l'entreprise dans les pays en développement, est-il précisé.

L'association, fondée en 1995, appelle également à "une déclinaison solidaire de tous les produits d'épargne", avec pour première étape, la création d'un Livret de développement durable solidaire (LDDS), mesure actuellement en discussion à l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi Sapin II.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un tapis de tri de l'entreprise Le Relais.
Un étudiant sur deux aimerait se tourner vers l'économie sociale et solidaire
Selon un nouveau sondage publié ce lundi, le secteur de l'économie sociale et solidaire attirerait un étudiant sur deux. S'ils sont nombreux à vouloir s'y engager et à...
25 janvier 2016 - 13:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.