Epargne : y a-t-il encore un intérêt à ouvrir un livret A ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 janvier 2019 - 15:50
Image
Livret A et billets de banque, photo prise à Lille, le 24 août 2015
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
De nombreux épargnants voient encore un intérêt au livret A.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

En 2018, la collecte nette du livret A a encore dépassé les 10 milliards d'euros. Ce produit financier continue de capter l'argent des épargnants français malgré son faible rendement. Mais ces derniers y voient aussi d'autres avantages.

Les épargnants français sont-ils totalement hermétiques à la logique économique ou voient-ils un élément invisible aux yeux de ceux qui se désolent des niveaux amassés par le Livret A? Pour 2018, la collecte nette (les fonds collectés moins ceux retirés) ont représenté pas moins de 10,08 milliards d'euros selon les données dévoilées mardi 22 par la Caisse des dépôts. C'est quasiment le niveau de 2017 (10,24 milliards) alors que le gouvernement Philippe avait annoncé cette année-là que le taux ne décollerait pas des 0,75% au moins jusqu'à 2020, alors que l'inflation repart légèrement à la hausse. Sans effet sur la popularité de ce placement.

Comment expliquer alors le succès de ce produit d'épargne dont les encours (283 milliards d'euros en 2018) ont bondi de 72% en 10 ans? Le livret A a en effet quelques avantages à défaut d'avoir beaucoup d'intérêts. Outre sa facilité de création, le livret A a surtout un rendement garanti et ne fait craindre aucune perte pour le capital investi. Signe d'ailleurs d'une certaine crainte pour l'avenir des épargnants français: cet élément semble celui qui milite le plus en faveur du livret.

Autre avantage de ce produit financier: la prévisibilité de son rendement puisque le taux d'intérêt est connu à l'avance. Enfin, le livret A n'est pas soumis au prélèvement sociaux, ce qui non seulement facilite l'estimation de ce qu'il rapportera mais n'en fait pas non plus le produit d'épargne le moins intéressant en terme de rendement net.

Voir aussi - Livret A : le gouvernement veut "garantir" un taux de 0,75% pendant un ou deux ans 

Les pertes en valeur réelle sont donc finalement assez modérées et peuvent être considérés comme le "prix" de la sécurisation d'un capital. Le livret A est enfin toujours plus rémunérateur qu'un simple compte courant, tout en étant aussi liquide, l'argent pouvant être immédiatement retiré.

Si au niveau de l'épargnant individuel, tout n'est pas à jeter dans le livret A, reste le gâchis économique: le cumul entre les intérêts du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS, qui obéit aux mêmes règles), et l'inflation représente presque 4 milliards d'euros d'argent non touchés par les épargnants.

Lire aussi:

Un tiers des seniors hébergés en Ehpad doivent puiser dans leur épargne ou leur patrimoine

Epargne-retraite: comment le gouvernement veut aspirer les fonds de l'assurance-vie et du livret A

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.