Eurotunnel, affecté par le recul de la livre, abaisse ses prévisions

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 11:19
Image
Un train sort du tunnel sous la Manche près de Calais.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les trois quarts de cette baisse s'expliquent par l'arrêt de MyFerryLink au second semestre 2015.
©Christian Hartmann/Reuters
Conséquence notamment du cours de la livre sterling et de l'abandon de MyFerryLink, le chiffre d'affaires d'Eurotunnel a baissé de 10,3% au premier semestre. Le groupe a abaissé ses prévisions mais se montre cependant optimiste quant à d'éventuels effets du Brexit.

Le groupe Eurotunnel, exploitant du tunnel sous la Manche, a enregistré au premier semestre une baisse de 10,3% de son chiffre d'affaires, liée à l'arrêt de sa filiale maritime MyFerryLink et au recul de la livre sterling, un recul qui l'a incité à abaisser ses objectifs d'Ebitda.

Le bénéfice net a progressé de 53% à 59,8 millions d'euros, Eurotunnel ayant paradoxalement profité de l'abandon de MyFerryLink grâce à la location de ses navires à d'autres transporteurs. Mais sans cette manne nouvelle, le résultat net serait en baisse.

Le chiffre d'affaires sur six mois s'est établi à 581,8 millions d'euros, a précisé Eurotunnel dans un communiqué. L'an dernier à la même période, il s'élevait à 648,8 millions.

Les trois quarts de cette baisse s'expliquent par l'arrêt de MyFerryLink au second semestre 2015. Le solde résulte de l'affaiblissement de la livre sterling, dont le cours moyen face à l'euro avait déjà reculé avant le référendum sur le Brexit fin juin.

A taux de changes constant, l'activité ressort en hausse de 2%, ce qui permet à Eurotunnel d'afficher un "treizième semestre consécutif de croissance".

Cette variation de devises "a une incidence comptable, mais n'a pas d'incidence économique", a affirmé Jacques Gounon, PDG d'Eurotunnel, devant plusieurs journalistes, soulignant les gains de part de marché sur le transport transmanche de camions (+10% en nombre) et de voitures (nombre stable dans un marché en baisse).

Minimisé par Eurotunnel, l'effet des changes sur la rentabilité est néanmoins sensible: l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) baisse de 1,3% à 248,7 millions d'euros (il apparaît en hausse de 3,6% à changes constants).

Le groupe, qui "n'attend pas d'impact significatif (...) à court terme" du Brexit, a tout de même intégré le déclin de la livre à ses objectifs d'Ebitda, révisés à la baisse, de 560 à 535 millions d'euros pour 2016, et de 605 à 579 millions pour 2017.

"Nous ne voyons aucun ralentissement de nos réservations pour cet été", a par ailleurs indiqué M. Gounon, ajoutant s'attendre à "un très bon troisième trimestre" pour ces services de navettes. Selon lui, "la force vive de l'entreprise n'est pas affectée" par le Brexit, ni par les attentats de Paris et de Bruxelles.

Ces évènements, ainsi que les grèves du printemps en France et en Belgique, ont toutefois pesé sur le trafic passagers des trains Eurostar, qui diminue de 3%, tandis que le fret ferroviaire, délaissé depuis la crise migratoire de l'été 2015, a chuté de 43% en volume.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.