Evenementiel : louer un lieu "atypique", la nouvelle tendance

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 18:30
Mis à jour le 22 février 2019 - 10:55
Image
Cours de yoga sur le toit de l'auberge "Lost In" à Lisbonne le 17 juillet 2017
Crédits
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP/Archives
Les lieux atypiques, comme un rooftop, sont la nouvelle tendance dans l'événementiel.
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP/Archives

Sponsorisé – Dans le marché concurrentiel et toujours en évolution de l'événementiel, les lieux atypiques (rooftops, péniche ou gallerie d'art notamment) représentent la tendance en pleine ascension. Derrière ce choix de lieux uniques se niche la volonté de personnaliser l'expérience de la rencontre, qu'elle soit privée ou corporate.

C'est la nouvelle tendance dans l'événementiel privé en ville, avec comme souvent la ville capitale en première ligne: l'organisation de soirées ou d'événements professionnels dans des lieux atypiques. Louer un rooftop à Paris, trouver une péniche avec une bonne capacité d'accueil ou dénicher la galerie d'art parfaite pour créer une ambiance propice à votre soirée, la demande est en hausse, et l'offre parfois difficile à dénicher.

Comment expliquer cet engouement? Le domaine de l'événementiel est traversé depuis plusieurs mois par une nouvelle tendance: celle visant à remettre l'humain au centre de l'attention et privilégier l'expérience de la rencontre plutôt qu'un simple faste apparent. Les lieux atypiques s'inscrivent dans cette nouvelle vague: s'ils ne sont pas les endroits les plus luxueux pour tenir une rencontre "hors les murs" de l'entreprise ou recevoir pour une réception privée, ils garantissent un moment unique pour les participants. Le lieu devient l'expérience, et son caractère bien délimité dans l'espace –dans les airs pour un rooftop ou sur les flots pour une péniche– permet de "déconnecter" du monde extérieur et d'optimiser la rencontre entre les participants.

Mais face à cette nouvelle tendance mouvante, c'est le sérieux des prestataires qui fera la différence entre un événement réussi ou non. Leur valeur ajoutée? Les entreprises spécialisées telles que SnapEvent offrent un gain de temps considérable sur le repérage des lieux, le choix du traiteur et les éventuelles animations. Mais garantir surtout que le lieu proposé en plus d'être "atypique" soit surtout apte à recevoir l'événement et à assurer une expérience optimale. L'événementiel, même innovant dans son offre, reste avant tout un domaine où l'expertise garantit de meilleurs résultats que le hasard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.