Fermeture de Fessenheim : EDF négocie son indemnisation avec l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 avril 2016 - 16:55
Image
EDF Illustration
Crédits
Flickr/Creative Commons
L'établissement devrait fermer lors de l'entrée en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche), prévue fin 2018.
Flickr/Creative Commons
François Hollande l'a annoncé il y a quelques jours: EDF doit fermer la centrale de Fessenheim. Depuis, le géant de l'électricité est en pleine négociation avec l'Etat sur l'indemnisation qui lui sera versée dans le cadre de cette fermeture.

Le géant de l'électricité EDF est en négociation avec l'Etat français sur l'indemnisation qui lui sera versée dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), qui doit être enclenchée cette année, a confirmé ce mercredi 27 son PDG, Jean-Bernard Lévy. La ministre de l'Environnement et de l'Energie "Ségolène Royal a désigné, il y a cinq ou six semaines, un négociateur sur l'indemnisation" des actionnaires de Fessenheim (EDF mais aussi l'allemand EnBW et les suisses Alpiq, Axpo et BKW), a déclaré M. Lévy lors d'une audition au Sénat.

"L'étape actuelle, c'est que nous avons ouvert des discussions entre EDF et le négociateur du ministère de l'Environnement sur l'indemnité", a-t-il ajouté. "En effet, la question s'impose: il y a un préjudice subi par EDF du fait de la privation qu'aura EDF lors de la fermeture d'un outil nucléaire (...) qui fonctionne bien (...). Et donc le préjudice qui est, je crois, indiscutable, nécessite d'être chiffré", a-t-il poursuivi.

Une fois un accord trouvé sur le montant de l'indemnisation, il devra être approuvé par le conseil d'administration d'EDF, avant la préparation du retrait de l'autorisation d'exploitation par voie de décret. "Il est prévu que ceci soit fait au mois de décembre", a indiqué le PDG.

Lors de la conférence environnementale lundi, le président français François Hollande avait confirmé la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus ancienne du pays, située à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Il avait assuré que le décret entérinant cette décision serait "pris cette année", alors que Ségolène Royal l'avait auparavant promis pour la fin juin.

En vertu de la loi de transition énergétique qui plafonne la capacité de production nucléaire en France, Fessenheim devrait fermer lors de l'entrée en service du réacteur EPR de Flamanville (Manche), prévue fin 2018.

 

À LIRE AUSSI

Image
La centrale nucléaire de Fessenheim.
Centrale de nucléaire de Fessenheim : pas de date d'arrêt effectif
Si la procédure de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été lancée en 2016, aucune garantie ne peut être donnée sur le date de l'arrêt effect...
08 mars 2016 - 19:25
Politique
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Fessenheim, EPR : les déboires du nucléaire français
La démission du directeur financier d'EDF pour un désaccord sur la construction d'un réacteur EPR survient au lendemain d'une nouvelle polémique sur l'arrêt de la cent...
07 mars 2016 - 18:02
Tendances éco
Image
La centrale nucléaire de Fessenheim.
Nucléaire : pour l'ASN, la centrale de Fessenheim n'a "pas de raison de fermer"
Alors que la fermeture de la centrale de Fessenheim a été reportée à 2018, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d'émettre son avis sur le sujet. Pour elle, "il n...
04 mars 2016 - 20:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.