1er mai: cueillette, vente… quelques règles à respecter concernant le muguet

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

1er mai: cueillette, vente… quelques règles à respecter concernant le muguet

Publié le 01/05/2017 à 12:16 - Mise à jour à 12:34
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En ce lundi 1er mai, les brins de muguet envahissent toutes les rues de France et de Navarre. Mais tout n'est pas permis en matière de cueillette et de revente.

En ce jour de Fête du travail, lundi 1er mai, c'est aussi un peu la fête du muguet. Chez les fleuristes, dans la rue, à la sauvette ou à la sortie du métro, ces petits brins verts surmontés de clochettes blanches sont les rois de la journée. Mais les amateurs qui souhaiteraient marcher sur les plates-bandes des professionnelles, et le vendre pour leur propre profit, doivent respecter quelques règles simples pour ne pas basculer dans l'illégalité.

Avant de vendre, il faut évidemment passer par la case cueillette. Ramasser les brins de muguet, comme n'importe quelle fleur d'ailleurs, est autorisé dès lors que le site n'est pas une propriété privée. Mais attention, l'arrachage et la destruction de la flore sont interdits, qu'il s'agisse là d'un domaine privé ou appartenant à l'Etat. La récolte ne doit également pas être massive. Laissez-en aux autres!

Vient ensuite l'étape de la vente pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas le garder pour un plaisir personnel. Là encore, quelques règles, plus contraignantes, existent. La première est que la revente de muguet est strictement interdite sans brevet… sauf le 1er mai. Mais pour la vente sauvage, le site du service public explique bien qu'il faut vendre le brin de muguet tel que vous l'avez cueilli, sans emballage décoratif ni autre fleur. Ensuite, il est également proscrit de se poser trop près d'un vendeur professionnel (fleuristes et commerces multiples) et même d'installer un stand avec des tréteaux.

En cas d'infraction avérée, la marchandise du revendeur pourra être confisquée et il pourra se voir infliger une amende.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'arrachage et la destruction du parterre de muguets sont interdits, que ce soit au sein d'un domaine privé ou appartenant à l'Etat.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-