Fiasco à Autolib : pourquoi les contribuables pourraient payer la dette de Bolloré ?

Auteur(s)
DD.
Publié le 01 juin 2018 - 11:16
Image
Une station à Paris des voitures électriques en libre service Autolib', gérées par le groupe Bolloré.
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP
L'Autolib devait gagner de l'argent, c'est un gouffre financier.
© THOMAS SAMSON / AFP
La dette cumulée d'Autolib, les automobiles "propres" en libre service, ne cesse d'enfler. Bolloré, la société gestionnaire du service, veut actionner une clause qui forcerait 98 communes de l'Ile-de-France à éponger les pertes colossales.

A son lancement, ce devait être une première mondiale qui allierait rentabilité financière et respect de l'environnement. A l'arrivée, c'est un nouveau scandale d'argent public qui se dessine pour Paris et pour Anne Hidalgo qui peine déjà à sortir la tête de l'eau après le fiasco Velib/Smovengo.

Autolib, le service de voitures "propres" en libre service, lancé en 2011 et géré par le groupe Bolloré empile les déficits avec une dette cumulée de 293,6 millions d'euros depuis le lancement du service. Et l'entreprise a décidé d'activer un accord du contrat signé pour faire éponger une partie de la dette par le contribuable francilien.

Lors de la négociation en effet, une clause de l'accord entre la collectivité et l'entreprise prévoyait que Bolloré installe à sa charge (mais a en touchant tout de même une subvention) les structures Autolib, gère le service et assume les pertes éventuelles, mais uniquement jusqu'à 60 millions d'euros de déficit. Au-delà, l'entreprise peut exiger que la collectivité prenne en charge la douloureuse. En 2016, alors que le déficit cumulé atteignait 180 millions, Bolloré s'était déjà manifesté, mais l'affaire était retombée. Deux ans et 120 millions de dettes (!) plus tard, l'entreprise exige l'activation de cette clause. Concrètement –comme le révèle Le Monde– elle demande au 98 communes du syndicat mixte SAVM (syndicat Autolib' Vélib'Métropole) de lui verser 40 millions d'euros par an jusqu'en 2023, date de fin du contrat de délégation de service public. Autolib qui ne devait rien coûter au contribuable (Bolloré attendait même dans le business plan originel tirer 56 millions d'euros de bénéfices à la fin de la délégation de service public), risque maintenant de coûter très cher.

Lire aussi: L'Autolib' de Bolloré débarque à Singapour

Comment Autolib, qui fonctionne d'ailleurs correctement sur le strict plan technique, a-t-il pu en arriver à un tel désastre? Après un nombre croissant, mais insuffisant, d'abonnés dont le nombre a atteint un pic de 110.000 en 2016, la décrue s'amorce avec seulement 102.000 abonnés fin 2017. Lors du lancement d'Autolib en 2011, les promoteurs n'ont pas estimé les évolutions de la mobilité qui rendrait le service certes utile mais pas indispensable. Il y a six ans et demi en effet, les VTC, les plateformes de covoiturage étaient presque inexistantes, de même que le marché du deux-roues électrique qui offrent aujourd'hui des alternatives facile d'accès à un service Autolib. Autrement dit, la probabilité que la tendance se retourne d'ici 2023 est à peu près inexistante. Ce qui a sans doute convaincu Bolloré de se rappeler au bon souvenir du contrat signé, et que va devoir assumer Anne Hidalgo. Qui donne ainsi à ses futurs adversaires pour l'Hôtel de Ville un peu plus de raisons de contester sa place en 2020.

À LIRE AUSSI

Image
La "Bolloré BlueCar"
L'Autolib' de Bolloré débarque à Singapour
La technologie française de véhicule électrique en libre-service va arriver à Singapour. La Cité-Etat représente un marché prometteur et Bolloré, le constructeur du vé...
30 juin 2016 - 16:39
Tendances éco
Image
Une station à Paris des voitures électriques en libre service Autolib', gérées par le groupe Bolloré.
Déficit d'Autolib à Paris : l'opposition LR demande des comptes à la mairie 
L'opposition LR à la mairie de Paris a demandé jeudi des comptes à la Ville sur la dette d'Autolib, après la parution d'un article du Monde selon lequel le groupe Boll...
31 mai 2018 - 16:45
Image
Le passe Navigo.
Paris : le passe Navigo donnera accès à Autolib'
La région Île-de-France a annoncé que le passe Navigo, permettant de se déplacer avec le réseau de trains, métros, bus et tramways, permettrait bientôt aux Franciliens...
20 mars 2017 - 13:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.