Fiscalité : les impôts payés par les CRS devraient fortement augmenter, les syndicats s'alarment

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2016 - 17:48
Image
Blocage du dépôt de carburant de Douchy-Les-Mines le 25 mai.
Crédits
©François Lo Presti/AFP
Les CRS sont à bout après une année éprouvante et de nombreuses interventions.
©François Lo Presti/AFP
Le gouvernement devrait annoncer vendredi une baisse de l'impôt pour les ménages... sauf pour les CRS. La faute à des primes touchés par ces gendarmes qui échappaient jusque-là à toute fiscalité, et qui seront dorénavant comptabilisées.

Alors qu’il est toujours prévu que le gouvernement annonce une baisse d’impôts ce vendredi 9, une profession risque fort de se retrouver lésée: les CRS. C’est Le Parisien qui lève le voile dans son édition du 8 septembre,  rapportant les confidences d’un porte-parole du syndicat Unité SGP-police FO.

L’explication est simple: l’indemnité journalière d’absence temporaire, l’IJAT pour les initiés, à savoir la prime versée aux CRS lorsqu’ils sont en déplacement, pourrait rentrer dans le revenu imposable. Elle ne l’avait jamais été depuis sa création en 1961. Elle est actuellement fixée à 35 euros par jour et devrait passer à 39 euros. C’est la Cour de comptes qui a fait les gros yeux lorsque justement elle a appris la revalorisation de cette rémunération, qui échappe à toute ponction fiscale.

Et pour cause: primo, le fait de ne pas faire payer d’impôt sur cette allocation n’est qu’un usage, un avantage "de fait", ne reposant sur aucun texte particulier. Secundo, les CRS sont en moyenne en déplacement 150 jours par an. Ce qui allait représenter, avec le passage à 39 euros, pas moins de 5.850 euros qui allait chaque année, pour chaque CRS, échapper à l’imposition. Le cadeau commençait à devenir un peu trop gros.

Problème: même si l’argument de la Cour des comptes est compréhensible, le climat social au sein de ce corps de la police nationale est exécrable. Epuisés par des mois sous pression entre les attaques terroristes, l’Euro 2016 et les nombreuses manifestations violentes contre la loi Travail, les fonctionnaires sont à bout. Ils vivent donc mal cette ponction supplémentaire, issue de ce qui devait être à la base une revalorisation…

Le ministère de l’Intérieur prend très au sérieux la grogne des CRS et réfléchit déjà à de possibles stratégies pour contourner l’exigence de la Cour des comptes. La première serait de garantir par la loi, et non plus par l’usage, que l’IJAT n’est pas un revenu imposable. La deuxième serait de créer un mécanisme de compensation, dont les détails ne sont pas encore connus, pour que les CRS paient certes un impôt sur ce revenu, mais ne perdent pas en pouvoir d’achat, probablement via d’autres augmentations.

La question est en tout cas sensible et les syndicats promettent déjà un mouvement d’ampleur en cas de pertes de revenus pour les CRS, annonçant même, toujours dans Le Parisien que "Certaines compagnies de CRS risquent de ne pas être disponibles pour sécuriser les déplacements ministériels..." 

 

À LIRE AUSSI

Image
La CGT bloque le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines le 24 mai.
Le dépôt de carburants de Douchy-les-Mines débloqué par les CRS
Après celui de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) mardi, les forces de l'ordre sont intervenues au dépôt de carburants de Douchy-les-Mines (Nord) mercredi matin pour mettr...
25 mai 2016 - 09:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.