Forfaits Internet et téléphone: les opérateurs augmentent fortement et discrètement leurs prix

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Forfaits Internet et téléphone: les opérateurs augmentent fortement et discrètement leurs prix

Publié le 29/08/2017 à 09:20 - Mise à jour à 09:23
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les prix des forfaits Internet et téléphone des trois principaux opérateurs ont augmenté cet été, a relevé jeudi l'UFC - Que Choisir. L'association de consommateurs dénonce également le fait que ces hausses étaient présentées comme des offres promotionnelles.

Les prix des forfaits Internet et téléphone des trois opérateurs historiques ont augmenté de manière "inédite" durant l'été, a relevé jeudi 24 l'association de consommateurs UFC - Que choisir, dénonçant également les méthodes pour "cacher" ces hausses de tarifs.

Selon l'enquête de l'association, SFR  a augmenté les prix de la plupart de ses abonnements fixe et mobile de deux à cinq euros, et de un ou deux euros pour son offre low cost "Red". L'abonnement BBox Miami de Boygues a pris trois euros. Quant à Orange, l'offre "Découverte Internet" a augmenté de 3,99 euros et le forfait mobile "Mini" de 2 euros.

Mais outre les hausses des tarifs pour les abonnés, ce sont les méthodes que dénoncent l'UFC -Que choisir. En plus du fait qu'elles surviennent en été, période ou le consommateur est souvent moins attentif, elles ont été présentées comme des offres promotionnelles.

Les courriers envoyés aux abonnés faisaient ainsi état de "surclassement", d'accès à de nouveaux contenu, etc. Le genre de message que le client peut vite ignorer, croyant à une publicité. "L’augmentation de tarif, elle, était bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères", relève l'UFC - Que choisir, prenant l'exemple de SFR et précisant que les abonnés "ne disposent que de quatre mois à partir du changement de tarif pour résilier leur abonnement sans frais. Au-delà de cette période, la modification sera considérée comme acceptée par le client".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Il est possible de résilier son forfait sans frais dans les quatre mois qui suivent une hausse de prix imposée par l'opérateur.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-