Frais bancaires: augmentation plus faible en 2018

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Frais bancaires: augmentation plus faible en 2018

Publié le 19/12/2017 à 12:00 - Mise à jour à 12:10
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

En augmentation depuis quatre ans, les frais bancaires vont à nouveau suivre cette courbe en 2018. Cependant, la hausse sera moins significative que par le passé.

En 2018 encore, les frais bancaires vont augmenter. Cela fait maintenant quatre ans qu'ils sont en hausse. Cependant selon l'étude du comparateur en ligne Panorabanques, l'augmentation de l'année qui arrive ne devrait être que de 0,25% par rapport à 2017.

En moyenne, les Français devraient donc payer 194,30 euros de frais bancaires en 2018, contre 193,80 euros en 2017, selon Le Parisien qui a dévoilé les conclusions de l'étude ce mardi 19.

A voir aussi: Frais bancaires: le fardeau des clients, l'excellente affaire des établissements

Cette faible hausse est due à la concurrence qui s'exerce entre les différents établissements bancaires. En effet, depuis février dernier il est plus simple de changer de banque. Dorénavant, une lettre recommandée avec accusé de réception à sa banque suffit pour clôturer un compte, et ce sans justification. Cette démarche peut-être faite directement par le client mais aussi par le nouvelle banque.

Les établissements bancaires proposent en effet des services gratuits à cet effet. Ils peuvent ainsi exiger sous cinq jours les coordonnées des bénéficiaires ou auteurs de prélèvements ou de virements sur les comptes (comme les opérateurs de téléphonie, la CAF...).

La recrudescence de banques, en ligne le plus souvent, proposant des cartes bancaires gratuites ou encore des comptes sans frais de tenue est aussi à l'origine de cette hausse moins significative qu'à l'accoutumée: pour rester compétitives, les banques sont obligées de faire un geste vers leurs clients et de modérer leurs tarifs pour les inciter à rester.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


les frais bancaires vont encore augmenter en 2018 mais moins que les années précédentes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-