France : Airbnb a payé seulement 70.000 euros d'impôts en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 août 2016 - 14:19
Image
Le site Airbnb.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
Airbnb, dont l’activité a explosé en France, a réussi à payer moins d’impôts en 2015 qu’en 2014.
©Martin Bureau/AFP
Selon une information du "Parisien", Airbnb n'aurait payé en France que 69.168 euros d'impôts en 2015 alors qu'il s'agit de son marché le plus important derrière les Etats-Unis. Le site de location de logements entre particuliers est passé maître dans l'art de l'optimisation fiscale, une pratique tout à fait légale.

La plateforme Airbnb, qui s'est enorgueilli en juillet d'avoir passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, n'a payé que 69.168 euros d'impôts en France en 2015, révèle ce jeudi 11 Le Parisien. Le site de location de logements entre particuliers ne fait rien d'illégal mais pratique l'optimisation fiscale, explique le quotidien qui a pu consulter les comptes de la société: quand ils paient les services d'Airbnb en France, les clients versent l'argent à deux sociétés étrangères, l'une irlandaise, l'autre britannique.

La filiale hexagonale de la société, la SARL Airbnb France, ne s'occupe elle que du marketing et de la promotion de la marque dans le pays, une prestation pour laquelle elle a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de 4,96 millions d'euros et un bénéfice de 166.373 euros, détaille Le Parisien. Alors que l'activité d'Airbnb a explosé en France ces dernières années, la plateforme a même réussi grâce à des techniques comptables à payer en 2015 moins d'impôts que l'année précédente, ajoute le quotidien.

Fréquemment critiqué par les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, qui l'accusent de concurrence déloyale, le site a en revanche mis en place une collecte de la taxe de séjour, d'abord à Paris et à Chamonix l'an dernier, puis depuis le 1er août dans 17 autres villes françaises. L'Hexagone est après les Etats-Unis le plus important marché d'Airbnb, une société qui, selon la presse américaine, vaut 30 milliards de dollars.

Airbnb et d'autres multinationales américaines comme Google, Amazon ou Facebook sont régulièrement accusées de vouloir échapper aux impôts en choisissant de s'installer dans des pays où la fiscalité leur est plus favorable et la lutte 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
19/07 à 17:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.