France : l'activité économique du secteur privé a atteint en décembre son plus haut niveau depuis 18 mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 janvier 2017 - 13:51
Image
Usine Chaîne Production Industrielle Illustration
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
L'activité est considérée en expansion lorsque l'indice se situe au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'il est en dessous.
©Charly Triballeau/AFP
Selon les chiffres définitifs de l'indice PMI publiés ce mercredi, l'expansion de l'activité du secteur privé en France a atteint en décembre son plus haut niveau en 18 mois. Pour le moment, elle n'a entraîné qu'une hausse marginale des effectifs.

L'expansion de l'activité du secteur privé en France a atteint en décembre son plus haut niveau en 18 mois, mais elle n'a entraîné pour l'instant qu'une hausse marginale des effectifs, selon les chiffres définitifs de l'indice PMI publiés ce mercredi 4 par le cabinet Markit. L'indice final composite de l'ensemble de l'activité s'est établi à 53,1 points, contre 51,4 points en novembre, "un plus haut de 18 mois", souligne Markit dans un communiqué.

L'activité est considérée en expansion lorsque l'indice se situe au-dessus de la barre des 50 points, et en contraction lorsqu'il est en dessous. Dans le seul secteur des services, l'indice s'est élevé à 52,9 points, contre 51,6 en novembre. Il s'agit de la sixième hausse consécutive de l'activité, à un rythme "soutenu" avec le taux de croissance le plus élevé depuis septembre, selon Markit.

"L'année 2016 s'achève sur une note positive dans le secteur des services français", estime Alex Gill, économiste à IHS Market, cité dans le communiqué. Selon Markit, l'emploi a poursuivi sa progression en décembre dans l'ensemble du secteur privé français. "Le taux de création de postes reste cependant proche de celui observé en novembre et continue ainsi d'indiquer une hausse seulement marginale des effectifs", souligne le cabinet.

Dans les services, "le raffermissement de la demande ne s'est toutefois pas traduit par de nouvelles créations d'emplois", constate M. Gill. L'économiste perçoit cependant "un renforcement de la confiance des entreprises", qui atteint son plus haut niveau depuis mars 2012 et laisse supposer que le secteur des services "se prépare à aborder la nouvelle année sur des bases solides".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.