Fraudes à la CAF : le "droit à l'erreur" voulu par Macron recommandé par le défenseur des droits

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 septembre 2017 - 20:03
Image
Un dossier de demande d'aide au logement.
Crédits
©Florence Durand/Sipa
Le droit à l'erreur face à l'administration était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.
©Florence Durand/Sipa
Dans un rapport publié ce jeudi, le défenseur des droits préconise la reconnaissance d'un droit à l'erreur pour les allocataires de la CAF, trop systématiquement sanctionnés alors qu'ils n'ont pas fraudé intentionnellement. Un projet de loi en ce sens est dans les cartons du gouvernement.

Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont renforcé la lutte contra la fraude à la CAF (Caisse d'allocations familiales). Une politique qui a porté ses fruits mais aussi généré un effet pervers, la multiplication des sanctions et des procédure lourdes pour les allocataires qui ont simplement commis une erreur ou oublié un détail.

Un problème dont s'est saisi le Défenseur des droits qui préconise donc dans un rapport rendu ce jeudi 7 l'instauration d'un droit à l'erreur. Le document comporte en effet un grand nombre d'exemples dans lesquels l'allocataire n'a pas cherché à tromper l'administration mais se voit tout de même exiger des remboursement. Par ailleurs, les procédures permettant de faire valoir son bon droit en la matière peuvent être particulièrement longues et complexes.

Cela ne signifie pas bien sûr qu'il sera possible d'invoquer l'erreur pour s'être déclaré père ou mère d'enfants imaginaires ou avoir retiré la moitié de sa surface à son logement. Le défenseur des droits préconise que la sanction ne soit pas systématique, notamment lorsque "l'intention frauduleuse" n'est pas établie. Il recommande également que cette mesure s'accompagne d'une simplification des formalités administratives afin de limiter en amont le nombre d'erreurs et d'oublis.

L'instauration d'un droit à l'erreur en matière administrative était l'un des engagements du candidat Emmanuel Macron selon qui "le cœur de la mission de l’administration ne sera plus la sanction mais le conseil et l’accompagnement, sauf en matière pénale, ou lorsque la sécurité est engagée". Un projet de loi est d'ailleurs en préparation. Le même concept devrait également être appliqué dans les relations entre les entreprises et l'administration.

EN 2016, les contrôles de la CAF ont permis de recenser 42.959 cas de fraudes et de récupérer 275,4 millions d'euros, deux fois plus qu'en 2012. Mais sur l'ensemble des allocataires contrôlés, seulement 0,36% des bénéficiaires étaient dans une situation de fraude évidente. Mais ces "pertes" restent très relatives par rapport à la fraude fiscale qui se chiffre elle en dizaines de milliards d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Un collectif contre le mal logement demande un "retrait immédiat" de la baisse des APL
Un collectif d'associations de lutte contre le mal logement a demandé mercredi un "retrait immédiat" de la mesure prévoyant une baisse de cinq euros des APL annoncée p...
06 septembre 2017 - 17:00
Image
Des cartons de déménagement.
Un déménagement ? Comment obtenir un coup de pouce financier de la Caisse des allocations familiales
La CAF a prévu une aide, souvent méconnue, à destination des familles nombreuses qui déménagent. Les conditions à remplir sont assez nombreuses, mais la prime versée e...
13 juillet 2017 - 15:03
Tendances éco
Image
France-Soir
Moralisation/fraude fiscale : les députés rétablissent à une voix près le "verrou de Bercy"
Les députés ont rétabli mercredi de justesse en commission le "verrou de Bercy", qui donne à l'administration fiscale le monopole des poursuites pénales en matière fis...
19 juillet 2017 - 14:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.