Free va dédommager des abonnés 3G après un accord avec l'UFC-Que Choisir

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 mai 2017 - 20:45
Image
Un homme utilisant son portable dans le métro de Paris le 25 août 2015
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
Un homme utilisant son portable dans le métro de Paris le 25 août 2015
© BERTRAND GUAY / AFP

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mercredi avoir obtenu de l'opérateur de téléphonie Free qu'il dédommage des abonnés à la 3G ayant subi des désagréments entre 2012 et 2015.

Cet accord à l'amiable, validé par un juge, vient clore une action de groupe intentée contre Free, a ajouté l'association de consommateurs dans un communiqué, précisant que l'indemnisation sera de 1 euro par mois de désagrément dans la limite de 12 euros maximum.

Cet accord "permet ainsi de solder le différend entre Free Mobile et l'UFC-Que Choisir sur la qualité des services 3G proposés par l'opérateur", a indiqué l'association dans son communiqué.

Interrogé par l'AFP, l'opérateur n'a pas souhaité réagir.

Concrètement, Free devrait envoyer "sous 15 jours" un formulaire aux abonnés concernés pour qu'ils obtiennent cette indemnisation qui prendra la forme d'une réduction appliquée sur l'une des deux factures suivantes. Ces abonnés avaient subi des désagréments entre janvier 2012 et le 20 octobre 2015.

Ces indemnisations concernent les clients disposant du forfait à 19,99 euros par mois, ou 15,99 euros par mois s'ils sont déjà abonnés fixe chez Free, rappelle par ailleurs l'association.

"L'opérateur s'engage à régler de bonne foi les cas de contestation qui lui auront été directement signalés par les abonnés, ou alors par l'intermédiaire de l'UFC-Que Choisir", ajoute le communiqué.

Dernier entré sur le marché, en 2012, l'opérateur Free est également le dernier à construire son réseau mobile et dispose actuellement d'un contrat d'itinérance avec son concurrent Orange afin d'offrir une couverture nationale à ses abonnés.

Grâce aux déploiements réalisés depuis, Free revendique une couverture de 90% de la population en 3G et 80% en 4G au 1er janvier 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.