Gaz et électricité : près de 12 millions de Français en situation de précarité énergétique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 novembre 2016 - 11:49
Image
Une flamme.
Crédits
©Strlitzia/Flickr
Près de 6 millions de ménages consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie dans leur logement ou qu'ils déclarent une sensation de froid lié à un équipement de chauffage défaillant ou une mauvaise isolation.
©Strlitzia/Flickr
Près de 12 millions de Français ont des difficultés à payer leur facture de gaz et d'électricité, selon un rapport de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) paru ce mardi. "Un million de ménages cumuleraient une situation d'inconfort thermique (sensation de froid) et de vulnérabilité économique" par rapport aux dépenses d'énergie, est-il notamment indiqué.

Près de 12 millions de personnes éprouvent des difficultés à payer leur facture de gaz et d'électricité, et le chèque énergie qui se met en place ne les aidera pas toutes, a prévenu ce mardi 21 l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Près de 6 millions de ménages sont ainsi considérés en situation de précarité énergétique, c'est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses en énergie dans leur logement ou qu'ils déclarent une sensation de froid lié à un équipement de chauffage défaillant ou une mauvaise isolation.

"Un million de ménages cumuleraient une situation d'inconfort thermique (sensation de froid) et de vulnérabilité économique" par rapport aux dépenses d'énergie, indique aussi l'ONPE dans son nouveau bilan publié ce mardi. "C'est un phénomène croissant, malgré les politiques publiques mises en place", a indiqué à l'AFP Bruno Lechevin, le président de l'ONPE.

Il y a deux ans lors de la précédente édition de cet observatoire, l'ONPE considérait que la précarité énergétique concernait 5,1 millions de foyers et environ 11,5 millions de personnes. Bruno Lechevin explique cette évolution par la hausse des prix de l'énergie, la crise économique qui a rendu certains ménages plus vulnérables, mais aussi par une meilleure mesure du phénomène. Sans surprise, les foyers en situation de précarité économique ou sociale sont ceux qui ont le plus de difficultés à payer leurs factures d'énergie.

Les locataires sont également sureprésentés, tout comme les personnes seules ou les familles monoparentales, ainsi que les foyers vivant dans des logements anciens ou avec un chauffage collectif. Selon un récent sondage du Médiateur national de l'énergie, un tiers des Français ont dû restreindre leur chauffage pour limiter leur facture et 8% des ménages interrogés ont déclaré avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures. "Une augmentation de 10% du prix de l'énergie peut faire basculer environ 500.000 ménages en situation de précarité", assure M. Lechevin.

La loi sur la transition énergétique votée en 2015 a instauré un dispositif de chèque énergie pour aider les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures ou à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Actuellement au stade d'expérimentation, il devrait bénéficier à partir de 2018 à près de 4 millions de ménages, se substituant aux tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.

"On voit tout de suite l'écart avec les 5,6 millions de ménages en situation de précarité", regrette Bruno Lechevin, même s'il défend ce mécanisme qui n'est plus limité au gaz et à l'électricité mais étendu à tous les modes de chauffage (fioul, bois, etc.). Son montant s'élèvera entre 48 et 227 euros par an, pour une moyenne de 150 euros, calculé en fonction des revenus. Mais cela reste inférieur aux besoins qu'il faudrait mobiliser pour mettre fin à la précarité énergétique.

L'Observatoire a calculé qu'il faudrait réduire la facture énergétique des ménages entre 526 et 735 euros par an pour qu'ils sortent de leur situation de précarité. Par ailleurs, à lui seul, ce chèque énergie ne résoudra pas le problème, estime le président de l'Observatoire. "Si l'aide au paiement des factures est une action urgente nécessaire, l'action de fonds c'est la rénovation de l'habitat pour que les ménages précaires consomment mieux et moins", explique-t-il.

La loi sur la transition énergétique prévoit un objectif ambitieux de 500.000 logements rénovés par an à partir de 2017. L'Agence nationale de l'habitat (Anah) a indiqué qu'elle pourrait en rénover 70.000 cette année. Outre le chèque énergie, le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) finance également la lutte contre la précarité énergétique, par une contribution des fournisseurs d'énergie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo d'Engie.
Vers une hausse de 2,5% des tarifs réglementés du gaz
Une hausse de 2,5% des tarifs réglementés du gaz est à prévoir à partir du 1er décembre. Il s'agit du deuxième mois consécutif de hausse, après celle de 1,59% appliqué...
10 novembre 2016 - 14:03
Lifestyle
Image
Le logo d'Engie.
En novembre, les tarifs du gaz, appliqués par Engie, augmenteront de 1,59%
En novembre, les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à 7 millions de consommateurs, augmenteront de 1,59% hors taxes. La hausse sera de 0,5% pour les foyers...
25 octobre 2016 - 13:50
Tendances éco
Image
Le réseau électrique.
Electricité : des "mesures exceptionnelles" pourraient être nécessaires cet hiver
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a prévenu ce mardi que la sécurité électrique en France sera "plus délicate" à assurer cet hiver que les précédent...
08 novembre 2016 - 10:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.